ANP Ouverture à Niamey de la 3ème Conférence internationale sur les changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest ANP Une Délégation de la République d’Azerbaïdjan au Cabinet du Premier Ministre du Niger ACI Congo/Education: Ouverture imminente d’un lycée d’alphabétisation à Brazzaville et à Pointe-Noire ACI Congo/Infrastructures: Vers la construction du pont sur la rivière Noumbi MAP L’Afrique du Sud enregistre 280.000 tentatives de suicide par an MAP L’Afrique du Sud enregistre 25 cas de Monkeypox (ministère) MAP Burkina Faso : 17è édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, fin octobre prochain MAP Inondations au Soudan: La situation humanitaire s’aggrave, selon l’ONU ACI Congo/Santé: Plus de 18 milliards de F cfa mobilisés pour la réhabilitation du Chu de Brazzaville ACI Congo/Société; Plus de 100 tenanciers des restaurants de fortune « Malewa » enrôlés à la Camu

Le terminal pétrolier de Djeno transféré dans le domaine public de l’Etat


  1 Décembre      497        Energie (403),

 

BRAZZAVILLE, 1er DEC (ACI) – Le Conseil des ministres a entériné le projet de loi portant le transfert du terminal de Djeno dans le domaine public de l’Etat,  a indiqué le ministre de la communication et des Médias,  porte- parole du gouvernement, M. Thierry Lézin Moungalla,  le 30 novembre à Brazzaville.

«Le régime d’exploitation du terminal a pris fin le 17 novembre 2020, conformément aux dispositions légales du code minier, transférant la propriété du terminal à notre pays», a-t-il fait savoir dans la lecture du compte rendu du conseil des ministres.

Selon le conseil, ce  terminal a une importance stratégique pour le Congo, puisqu’ il permet de convoyer près de 95% de la production pétrolière congolaise.

Dans ce cadre, le Congo a décidé en attendant, la définition d’un nouveau cadre de gestion du terminal et d’en confier l’exploitation à une association composée de la Snpc, Total Energies Ep Congo par un accord du 02 décembre 2020, a ajouté le conseil.  Le Congo a maintenu, Eni Congo et Perenco Congo comme opérateurs.

Rappelons qu’en 1970, le Congo avait attribué à la société Elf Congo, une concession d’exploitation d’hydrocarbures dite ‘’ Concession Emeraude ‘’pour une durée de 50 ans. En 1972, Elf a été autorisée à ouvrir sur ce site, un dépôt aérien d’hydrocarbures destinés au stockage. En 1973, Elf et Agip ont construit le terminal pétrolier sous sa forme actuelle, et ce terminal a connu de nombreuses évolutions, a-t-on appris.

Le  conseil de ministres a également   approuvé  le projet de décret portant attribution d’un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquide et gazeux dit ‘’ permis Boatou’’ à la Société nationale du pétrole du Congo (Snpc).

Ce permis a une superficie de 109,7 km2 et est situé dans une profondeur d’eau de 110 m. Les accumulations et réserves sont estimées, pour les premières, de 32 à 80 millions de barils et, pour les secondes, de 2,8 à 14,9 millions de barils, a-t-on indiqué.

Par ailleurs le conseil de ministre a précisé que  le groupement des compagnies intéressées, à savoir Perenco Congo (opérateur, avec 75%), la Snpc (titulaire avec 15%), Aogc (5%) et Petro Congo (5%) devront payer, à l’exception de la Snpc, un bonus d’attribution à définir.

Dans la même catégorie