AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

LE TOGO LANCE SON 3e PROGRAMME PREPARATOIRE A L’ACCES DU FONDS VERT POUR LE CLIMAT


  21 Octobre      67        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Lomé, 21 oct. (ATOP)-Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières et Global Green Growth Institute (Institut mondial pour la croissance verte) ont lancé, le jeudi 21 octobre à Lomé au cours d’un atelier le 3e programme préparatoire « Renforcement de l’accès direct du Togo au Fonds vert pour le climat (FVC) et appui au développement de la stratégie de financement du climat » (Readiness programme).
Selon les rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental, l’évolution du climat (GIEC) est de plus en plus alarmant en ce sens que les changements climatiques accentuent la vulnérabilité des populations, les clivages sociaux et par voie de conséquence la pauvreté dans les pays les moins avancés et les petits Etats insulaires en développement. II en ressort que, si des mesures importantes ne sont pas prises dès à présent à toutes les échelles de la société humaine pour au moins freiner l’évolution de ce phénomène, ses effets pervers se ressentiraient de façon encore plus dramatique à l’avenir.
C’est dans ce contexte que le Togo a reçu deux subventions de préparation qui ont soutenu la mise en place d’un cadre institutionnel pour la coordination nationale ; le développement d’un manuel de non-objection et d’un programme national en 2018, et a terminé en 2019 la cartographie des obstacles et facteurs pouvant faciliter l’engagement du secteur privé dans l’adaptation au changement climatique. Sur la base de ces éléments, le 3eme programme préparatoire qui fait suite aux deux premiers facilités par le Centre de Suivi Ecologique de Sénégal, couvrira une période de 24 mois allant de janvier 2021 à décembre 2022. Cette subvention permettra de combler les lacunes restantes afin d’améliorer l’accès du pays au financement climatique.
L’objectif global de cet atelier est de faciliter l’appropriation du contenu de ce troisième programme préparatoire (Readiness Programme) du FVC pour le Togo par les différentes parties prenantes. Il servira également de cadre d’échange sur les principaux résultats attendus et de réaffirmation de l’engagement du secteur privé dans la finance climat au Togo. Il a regroupé les représentants des départements ministériels, des organisations non gouvernementales, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, les banques commerciales et les différents acteurs concernés par la problématique des changements climatiques au Togo.
Ce programme readiness cible prioritairement le renforcement des capacités des institutions nationales à s’engager efficacement avec le Fonds Vert pour le Climat, le plus grand fonds mondial dédié à aider les pays en développement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à améliorer leur capacité de réponse au changement climatique.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, Kodjo Kudadzé a affirmé que le Togo est toujours à la quête de sa propre entité nationale accréditée auprès du Fonds Vert pour le Climat. Pour cette raison, les notes conceptuelles de projet déjà développées ont été conduites avec des entités régionales ou internationales accréditées. II en est de même pour le besoin de développement d’une stratégie de la finance climat en vue d’identifier les options de financement appropriées pour la mise en œuvre des actions climatiques.
M. Kudadzé a précisé que la subvention demandée répond au besoin de soutenir l’identification et la nomination d’une entité nationale potentielle d’accès direct capable de permettre au Togo d’être en conditions de puiser directement des ressources du Fonds Vert climat pour mettre en œuvre les actions climatiques du pays. Dans cette optique, la subvention soutiendra également 1’identification des sources de financement climatique disponibles pour le Togo ainsi que les lacunes pour rationaliser l’utilisation des fonds du Fonds Vert.

 

Un appui au développement de la stratégie de financement du climat

« L’atelier marque aussi formellement le début de l’appui au développement de la stratégie de financement du climat et au renforcement de la sensibilisation et de la communication autour des questions liées à la mobilisation des financements climatiques » a conclu le directeur de cabinet.

Intervenant depuis Addis-abéba par visio-conférence, le directeur régional du Bureau Afrique-Europe de GGGI, Dexippos Agourides a indiqué que son institution est une organisation  inter-gouvernementale, créée par les Etats membres, conformément à l’Esprit de Rio de Janeiro en 2012 qui soulignait la préparation de « l’Avenir que Nous Voulons », basée sur la Croissance Verte. Il a souligné que le Global Green Growth Institute (GGGI), a dédié son temps et ressources à soutenir la transition de ses pays membres vers un modèle de croissance verte en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies pour simultanément atteindre la réduction de la pauvreté, l’inclusion sociale, la durabilité environnementale et la croissance économique. « Ce faisant, GGGI a collaboré avec de nombreux partenaires, à travers le monde, à la préparation, la planification et à la mise en œuvre du programme de croissance verte depuis sa création en 2012 », a-t-il poursuivi.

Le représentant résident de GGGI au Togo, Innocent Kabenga a rappelé qu’il y a  bientôt 6 mois que son institution s’est installé au Togo. Il a affirmé que, le document boussole qui les guide dans leurs discussions et  planification des projets qu’ils vont mettre en œuvre est « La Feuille de Route Nationale 2020-2025 » élaborée par la République togolaise. Ce document rime parfaitement avec les trois piliers servant de base à la Croissance Verte, notamment l’utilisation efficace et efficiente de Ressources naturelles ; l’inclusion qui est basée sur l’équité et la justice sociale ; et le Développement durable qui minimise les émissions des gaz à effet de serre.

« Pour mener des actions d‘atténuation et d’adaptation par rapport aux effets néfastes de changement climatique, nous avons besoin de beaucoup de ressources, et surtout financières qui nous permettent de mettre en œuvre les Objectifs du développement durables (ODD) et les Ambitions de contributions déterminées au niveau national (CDN) à l’Accord de Paris. Par conséquent, ce lancement du Programme Préparatoire du Fond Vert pour le Climat nous permettra d’accélérer le processus menant à l’accès direct des institutions étatiques et du secteur privé au Fonds Vert », a confié Kabenga.

Dans la même catégorie