Niamey, 26 Sept (ANP) – Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, célèbre demain 27 septembre 2024, la 44ème édition de la Journée Mondiale du Tourisme, placée cette année sous le thème, « Le Tourisme et la Paix ».
A cette occasion, la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Sofiane Guichene Agaichata a, dans un message rendu public en cette veille de la journée, déclaré que « l’objectif visé à travers cette commémoration est de magnifier l’importance socio-économique, voire politique, du tourisme à l’échelle mondiale ».
C’est pourquoi, pour manifester sa solidarité et sa compassion aux populations durement éprouvées par les inondations et les violences terroristes, cette année, le Niger a décidé de ne pas organiser de fête grandiose comme à l’accoutumée.
Selon la Ministre en charge du tourisme, le thème de cette 44ème édition met fortement l’accent sur la capacité incomparable que possède le tourisme d’être un instrument au service de la compréhension mutuelle et de la paix.
« En effet, au-delà de son apport économique indéniable, le tourisme s’est également inscrit comme un facteur de socialisation et d’échanges au service de la paix », ajoute-t-elle.
Pour la Ministre du tourisme, « le tourisme implique une rencontre entre les peuples et des sociétés différentes, c’est pourquoi il ne peut être considéré comme sociologiquement et culturellement neutre ».
Elle a également rappelé qu’à travers le tourisme, des amitiés se sont créées ; des partenariats entre différentes collectivités ont été établis.
Selon toujours, la ministre, « le Tourisme peut aussi être un facteur de stabilité et de paix car, s’il est évident que la paix est essentielle au tourisme, l’impact positif de ce dernier est lui aussi vecteur de paix, puisqu’il stimule les liens entre les hommes, permet la compréhension mutuelle et favorise le dialogue et l’échange ».
« Au vu de ce que vivent nos populations dans le sahel face au terrorisme et aux catastrophes naturelles, il est impératif que nous engagions une action vigoureuse pour que le business du tourisme l’emporte sur le business de la guerre », indique la ministre en charge du Tourisme qui pense que « cela est possible par la création d’emplois et d’entreprises aux jeunes par le tourisme ».
« Je ne doute point que cela soit possible car je connais l’engagement des plus hautes autorités du pays à faire du tourisme et de l’hôtellerie un levier de croissance économique », s’est réjouie la Ministre Guichene qui précise que « cette volonté est inscrite dans l’axe 2 du chapitre II du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger (PRSP 2025-2026), dont l’exécution, déjà entamée, reflète leur détermination à améliorer ce secteur stratégique ».
« C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il faut situer la longue audience qu’à bien voulu nous accorder le Premier Ministre en compagnie des professionnels du secteur pour discuter des grands défis de la relance du tourisme », ajoute-t-elle.
« La paix que nous voulons pour le Niger, nous la voulons pour le reste du monde, nous la voulons aussi pour les pays de l’alliance des Etats du sahel ; nous la voulons pour les pays du bassin du lac Tchad et enfin pour le peuple Palestinien », a-t-elle conclu.
Rappelons que depuis son essor au début du 21e siècle, le tourisme a permis de développer considérablement les échanges économiques, sociaux et culturels entre les touristes et les collectivités d’accueil.
Il a également contribué à la création d’emplois et à l’accélération de la socialisation des individus dans certaines régions, tout en favorisant une redistribution des revenus et la lutte contre la pauvreté.