AIP La BAD et USTDA renouvellent leur partenariat pour développer des infrastructures de qualité en Afrique AIP Côte d’Ivoire: le ministre de l’Intérieur appelle les personnels de son département à la solidarité pour relever les défis de 2025 APS Le ministre de l’emploi sénégalais veut mettre la promotion de l’emploi au cœur de l’action de son département en 2025 APS Sénégal: les ICS vont accélérer leur plan de conformité aux normes environnementales en vigueur (DG) APS Sénégal : Six anciens ministres apportent leur contribution aux concertations nationales sur le secteur public AIP Côte d’Ivoire: La NPSP s’engage à renforcer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments « jusqu’au dernier kilomètre » MAP Reprise des hostilités dans l’Est de la RDC: L’ONU appelle au respect du cessez-le-feu ANG Umaro Sissoco Embaló e Vladimir Putin abordam questões de reforço de relações bilaterais entre Guiné-Bissau e Rússia ANG PCA da INCV pretende fortificar as parcerias com a sua congénere guineense INACEP ANG Ministro da Comunicação Social “elogia” plano de requalificação da instituição

Le vaccinopole de l’Institut Pasteur de Dakar est un projet ‘’emblématique pour l’Afrique’’, selon le DG de l’IFC


  20 Décembre      7        Santé (16057),

 

Dakar, 20 déc (APS) – Le vaccinopole de l’Institut Pasteur de Dakar, basé à Diamniadio, est un projet ‘’emblématique pour l’Afrique’’, a déclaré jeudi , le directeur général de la Société financière internationale (IFC, en anglais), le Sénégalais Makhtar Diop, en visite au Sénégal.

‘’Pour moi, c’est un projet emblématique pour l’Afrique parce qu’à l’époque de la crise de Ebola et celle du Covid-19, le continent n’avait pas accès aux vaccins’’, a-t-il notamment indiqué, en marge de sa visite au vaccinopole de l’Institut Pasteur de Dakar, à Diamniadio.

‘’ Alors que normalement quand nous avons des crises de cette nature, les pays sont préparés et peuvent vacciner les populations. Malheureusement nos pays africains n’avaient pas les ressources nécessaires pour le faire’’, a-t-il ajouté.

‘’ (…) Nous avons cru que l’Institut Pasteur de Dakar, c’était de mettre seulement une structure de niveau international en Afrique, de créer et de produire assez de vaccins parce qu’il avait déjà un acquis avec la production de vaccins contre la fièvre jaune depuis des décennies. Mais, en utilisant l’expertise nationale, on a pu mettre en place cet investissement’’, a déclaré M. Diop.

Selon lui, aujourd’hui, le nouveau défi, c’est d’aider à créer un marché africain qui soit beaucoup plus important. ‘’A cet effet, il serait urgent qu’une agence africaine du médicament soit mise en place et qu’elle fonctionne’’, a-t-il suggéré.

Le directeur général de la Société financière internationale effectue une visite au Sénégal du 18 au 23 décembre, pour explorer les moyens et possibilités de soutenir le développement économique du pays, en s’appuyant sur le secteur privé.

Au cours de sa visite de six jours, il aura également des échanges avec le président de la République, le Premier ministre, des membres du gouvernement, des acteurs du secteur privé et des entrepreneurs.

La Société financière internationale, membre du Groupe Banque mondiale est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé des pays émergents.

Dans la même catégorie