AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Le vice-Premier ministre Lihau à Lisala pour lancer la réforme de l’administration publique


  7 Février      58        Politique (25155),

 

Lisala, 07 fév. 2022 (ACP).-Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau est arrivé, samedi, à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala où il va lancer le processus de la réforme de l’administration publique, en vue du rajeunissement des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Dans son adresse à la population, le vice-Premier ministre Lihau a dit que l’administration publique congolaise est en pleine réforme, sous la coordination du Premier ministre, Sama Lukonde, laquelle aboutira sans nul doute, à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Il a indiqué que sa mission, dans la province de la Mongala, a pour objectif, expliquer à la population le processus de la réforme de l’administration publique qui comprend  les étapes suivantes : la maîtrise des effectifs, la relance de la retraite et le rajeunissement compétitif en son sein.

Pour réaliser cette réforme, le vice-Premier ministre Lihau a promis de mener la guerre sans merci, avec les chefs de divisions de la fonction publique, contre les injustices et assurer l’équité salariale entre les agents de Kinshasa et ceux des provinces.

« La réalisation de cette réforme signifie la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, consistant à mettre de l’ordre dans ce secteur, en rendant aux fonctionnaires leur dignité avec la création d’une administration publique digne de son nom. C’est pourquoi, je suis venu m’imprégner des réalités locales étant donné que Kinshasa n’est pas le Congo », a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, invité les habitants des trois territoires que compte la province de la Mongala à l’amour et l’unité » autour du Président de la République qu’ils devront élire lors des élections de 2023.
« Se mettre autour du Chef de l’Etat et non dans l’opposition, signifie vouloir le développement de la Mongala », a-t-il déclaré, avant d’annoncer l’arrivée prochaine dans cette province du Président de la République.
« Je vous demande de lui réserver un accueil délirant, signe de notre détermination à travailler avec lui », a insisté le vice-Premier ministre Lihau.

Dans la même catégorie