APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le vice-Premier ministre Lihau à Lisala pour lancer la réforme de l’administration publique


  7 Février      108        Politique (25317),

 

Lisala, 07 fév. 2022 (ACP).-Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau est arrivé, samedi, à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala où il va lancer le processus de la réforme de l’administration publique, en vue du rajeunissement des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Dans son adresse à la population, le vice-Premier ministre Lihau a dit que l’administration publique congolaise est en pleine réforme, sous la coordination du Premier ministre, Sama Lukonde, laquelle aboutira sans nul doute, à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Il a indiqué que sa mission, dans la province de la Mongala, a pour objectif, expliquer à la population le processus de la réforme de l’administration publique qui comprend  les étapes suivantes : la maîtrise des effectifs, la relance de la retraite et le rajeunissement compétitif en son sein.

Pour réaliser cette réforme, le vice-Premier ministre Lihau a promis de mener la guerre sans merci, avec les chefs de divisions de la fonction publique, contre les injustices et assurer l’équité salariale entre les agents de Kinshasa et ceux des provinces.

« La réalisation de cette réforme signifie la concrétisation de la volonté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, consistant à mettre de l’ordre dans ce secteur, en rendant aux fonctionnaires leur dignité avec la création d’une administration publique digne de son nom. C’est pourquoi, je suis venu m’imprégner des réalités locales étant donné que Kinshasa n’est pas le Congo », a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, invité les habitants des trois territoires que compte la province de la Mongala à l’amour et l’unité » autour du Président de la République qu’ils devront élire lors des élections de 2023.

« Se mettre autour du Chef de l’Etat et non dans l’opposition, signifie vouloir le développement de la Mongala », a-t-il déclaré, avant d’annoncer l’arrivée prochaine dans cette province du Président de la République.

« Je vous demande de lui réserver un accueil délirant, signe de notre détermination à travailler avec lui », a insisté le vice-Premier ministre Lihau.

Dans la même catégorie