MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

Le vice-président ivoirien au Forum pour l’investissement en Afrique: il faut assurer la souveraineté économique et alimentaire des pays du continent


  2 Novembre      36        Economie (20812),

 

Le vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a qualifié de nécessaire, mercredi à Abidjan, le renforcement de la résilience économique des pays africains, notamment aux chocs extérieurs, et d’assurer la souveraineté économique et alimentaire.

Dans cette perspective, a-t-il souligné à l’ouverture de la 3-ème édition du Forum pour l’investissement en Afrique, le secteur privé, socle de la croissance en Afrique, a un rôle primordial à jouer, invitant par l’occasion les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement qu’offrent les pays d’Afrique.

Pour y parvenir, a relevé M. Koné, il devient urgent de mobiliser des investissements importants et structurants, tenant compte des enjeux environnementaux dans l’agriculture, l’agro-industrie, le développement industriel, les infrastructures et le capital humain.

Il convient également, a-t-il dit, d’accroître le commerce intra-africain, à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui offre de grandes opportunités avec une population qui atteindra 2,4 milliards d’habitants d’ici à 2050.

M. Koné a fait remarquer qu’après deux éditions qui ont permis d’identifier un portefeuille de transactions respectivement à 46,9 milliards de dollars US et 67,7 milliards de dollars US, les attentes pour cette nouvelle édition du forum sont le franchissement de la barre de 100 milliards de dollars d’investissements.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le vice-président a indiqué que le Plan national de Développement (PND) 2021-2025 est une opportunité car il prévoit la mobilisation d’environ 105 milliards de dollars américains dont les 3/4 sont attendus du secteur privé.

De son côté, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a déclaré que le Forum sur l’investissement en Afrique génère des investissements extraordinaires pour le continent.

De 2018 à 2022, le forum a permis de mobiliser 110 milliards de dollars d’intérêts d’investissement pour l’Afrique, a-t-il précisé avant de révéler que le Forum sur l’investissement en Afrique permet de conclure des accords et des deals transformationnels.

Pour le président de la BAD, investir en Afrique aujourd’hui permettra de tirer des profits demain. Il a ajouté qu’une attention particulière sera accordée aux femmes investisseurs qui présenteront leurs projets au cours de ce forum.

Initié par la BAD, le Forum pour l’investissement en Afrique et placé pour cette édition (2-4 novembre, sous le thème ’’Investir durablement pour renforcer la résilience économique ».

Il est, selon la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba, «une plateforme multipartite et multidisciplinaire, qui offre d’excellentes opportunités pour les pays africains, confrontés à un environnement économique mondial et des marchés de capitaux des plus difficiles”.

Le Forum a pour objectifs de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé. Il offre également aux investisseurs un accès à une plateforme structurée proposant des transactions bancables et sans risque.

Des Salles de transactions, la Galerie du marché qui offrira des opportunités de réseautage axés sur l’investissement et des réunions d’entreprise à entreprise (B2B) sont prévues sous forme de réunions bilatérales inter-entreprises entre les investisseurs et les porteurs de projets.

L’événement permettra de présenter aux investisseurs des milliards de dollars de transactions dans les domaines des TIC, de l’énergie, de l’agro-industrie et des soins de santé. Il promouvra également les secteurs dans lesquels l’Afrique possède un avantage comparatif, tels que les industries créatives, la musique, le cinéma, le textile et le sport.

La Maroc est représenté à cet événement par une délégation de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) présidée par sa Directrice générale, Mme Amina Benkhadra.

Les autres membres de la délégation de l’Office sont Jamal El Fouar, Directeur du Pôle Support, Mohammed Benzaria, Directeur du Pôle Midstream, et Mme Wafae Benjelloun Benhammou, Directeur conseiller.

Dans la même catégorie