MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Zimbabwe adhère au Centre des opérations humanitaires et d’urgence de la SADC


  6 Mai      45        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Harare, 06/05/2023 -(MAP)- Le gouvernement zimbabwéen vient de signer un mémorandum d’entente pour adhérer au Centre des opérations humanitaires et d’urgence (SHOC) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Cet accord paraphé par M. Jonathan Moyo, ministre de l’administration locale, des travaux publics et du logement, également responsable du Département de la gestion des risques de catastrophe, fait du Zimbabwe le 4ème État membre signataire après le Mozambique, la Namibie et la Tanzanie.

S’exprimant à cette occasion, M. Moyo a souligné l’importance de disposer de capacités de préparation et d’intervention bien coordonnées et solides au sein de la SADC, afin d’assurer le soutien nécessaire aux États membres en cas de catastrophe.

Il a ajouté que cet accord intervient à la lumière des catastrophes naturelles qui ont dévasté la région durant les dernières années, en particulier le cyclone tropical Idai, aggravant les défis économiques et rendant plus difficile la reprise dans les États membres.

La réunion du Conseil des ministres de la SADC qui s’est tenue en août 2019 à Dar es Salaam, en Tanzanie, a chargé le Secrétariat de développer des mécanismes régionaux de préparation et de réponse aux catastrophes, y compris la création du SHOC pour coordonner la préparation, la réponse et la détection précoce des risques de catastrophes.

La création du SHOC intervient dans un contexte marqué par le passage de plusieurs cyclones destructeurs dans la région de la SADC, aggravant l’insécurité alimentaire dans certains pays d’Afrique australe considérés comme les plus pauvres au monde.

Le SHOC, dont le siège est abrité par la ville de Nacala, au nord est du Mozambique, a été lancé en juin 2021 par trois chefs d’État, à savoir MM. Lazarus Chakwera (Malawi), Mokgweetsi Masisi (Botswana) et Filipe Jacinto Nyusi (Mozambique).

Dans la même catégorie