Harare, 05/04/2024 -(MAP)- Le Zimbabwe a décidé d’adopter une nouvelle monnaie adossée à l’or, baptisée « ZiG », pour freiner la baisse de la valeur du dollar local et stabiliser l’économie du pays, a annoncé vendredi le Gouverneur de la Banque centrale, John Mushayavanhu.
« Les banques pourront convertir immédiatement les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG », a déclaré M. Mushayavanhu lors d’une conférence de presse à Harare.
Le dollar zimbabwéen a commencé la nouvelle année en plongeant de plus de 40 % sur le marché des devises, alors que la forte demande du dollar américain a continué de dépasser l’offre.
Face à cette volatilité croissante du « Zimdollar », les citoyens et les entreprises ont privilégié le dollar américain pour effectuer leurs achats et leurs transactions quotidiennes.
« Nous voulons une monnaie nationale solide et stable dans ce pays », a souligné le Gouverneur, notant que la nouvelle mesure permettra de favoriser « la simplicité, la confiance et la prévisibilité » financière du Zimbabwe.
Il a relevé également qu’en vue de favoriser la demande pour le ZiG, le gouvernement obligera les entreprises à régler au moins 50 % de leurs obligations fiscales via la nouvelle unité.
Le Zimbabwe, qui tire plus de 80 % de ses devises étrangères de l’exploitation minière, a du mal à stabiliser sa monnaie depuis sa remise en circulation en 2019.
Durant les dernières années, le gouvernement a utilisé diverses stratégies pour tenter d’endiguer la baisse de la valeur du dollar local. En juin dernier, le Trésor a exigé que les entreprises payent leurs impôts en monnaie locale.
La banque de réserve a également décidé de mettre en vente une monnaie numérique et de lancer 2000 pièces d’or de 22 carats comme monnaie pouvant être utilisées pour des achats, ainsi que des garanties pour les prêts et les facilités de crédit.