APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie


  5 Avril      6        Economie et Finance (965),

 

Abidjan, 05 avr 2024 (AIP)- Le Zimbabwe a adopté une nouvelle monnaie baptisée « l’Or du Zimbabwe » (Zimbabwe Gold, ZiG), indexée sur le cours de l’or pour tenter de lutter contre l’hyperinflation, a annoncé vendredi 5 avril 2024, lors d’une conférence de presse, le gouverneur de la Banque centrale d’Afrique australe, John Mushayavanhu.

« À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG. Cette monnaie va remplacer un dollar zimbabwéen qui ne cesse de perdre sa valeur», a déclaré le gouverneur.

Il y a 10 ans, la baisse de la monnaie locale avait emmené le gouvernement à la remplacer par le dollar américain. Dans les magasins, on payait directement en dollars américain, voire même en rands sud-africains.

Cela avait été une catastrophe pour les fonctionnaires, dans l’administration, les écoles, les hôpitaux, dont les salaires, déjà très bas, ne valaient plus rien du jour au lendemain. Le gouvernement avait ensuite interdit le dollar américain et réintroduit le dollar zimbabwéen. Mais sans arriver à contrôler la chute de la devise.

Ce qui rend les produits de consommation inabordables pour la très grande majorité de la population, puisque quasiment tout est importé. Il va désormais y avoir une course vers les banques. Les zimbabwéens ont 21 jours pour faire l’échange avec leur ancienne monnaie.

Dans la même catégorie