MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Le Zimbabwe invite plus de 60 missions d’observation pour les prochaines élections générales (ministère)


  3 Juillet      36        Politique (27202),

 

Harare, 03/07/2023 -(MAP)- Le gouvernement zimbabwéen a invité plus de 60 missions d’observation internationales pour suivre les élections générales prévues le 23 août prochain, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

«Le ministère a invité les 15 pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), l’Union africaine (UA), le Parlement panafricain (PAP), le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l’Union européenne (UE), le Mouvement des non-alignés (NAM) et le Commonwealth», a déclaré dans un communiqué le porte-parole du département, Livit Mugejo.

Il a ajouté que le gouvernement zimbabwéen a également invité «plusieurs pays d’Europe et des Amériques tels que la Russie, la Biélorussie, le Royaume-Uni, les États-Unis, ainsi que de nombreux pays des Caraïbes, du Pacifique et d’Asie».

Par ailleurs, M. Mugejo a signalé que toutes les missions diplomatiques au Zimbabwe seront accréditées pour observer les élections.

Les prochaines élections générales, qui s’annoncent très tendues dans ce pays d’Afrique australe, seront disputées notamment entre le parti de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1980, et le principal parti d’opposition, la Coalition de citoyens pour le changement (CCC).

Le Président sortant, Emmerson Mnangagwa, avait succédé en 2017 à Robert Mugabe qui est resté 37 ans au pouvoir, à la faveur d’un coup d’État. Il avait ensuite été élu président en juillet 2018 en l’emportant de justesse (50,8%) face à son rival Nelson Chamisa, chef du CCC.

Le Zimbabwe, pays enclavé entre le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie, compte 15 millions d’habitants, selon le dernier recensement.

Dans la même catégorie