Harare, 13/09/2023 -(MAP)- Le Zimbabwe conservera le taux d’intérêt de référence le plus élevé au monde à 200% jusqu’à l’année prochaine, car il donne la priorité à la stabilité économique plutôt qu’à des taux de croissance élevés, a indiqué le ministre des Finances, Mthuli Ncube, lors d’une conférence de presse.
«Les taux d’intérêt vont être baissés, une fois que la tendance à la baisse de l’inflation d’un mois à l’autre est durable», a déclaré M. Ncube, notant que les autorités devaient désormais « sacrifier » la croissance qu’il avait précédemment prévue à 4,6% pour cette année, contre une prévision de 5,5% en novembre.
Le Fonds monétaire international a réduit les perspectives de croissance du Zimbabwe à 3% cette semaine, contre 3,5% précédemment.
Ce pays d’Afrique australe a relevé ses taux d’intérêt à 200 %, en juin dernier, pour aider à maîtriser l’inflation et soutenir une monnaie locale, le dollars zimbabwéens, qui a perdu cette année plus de 80 % de sa valeur par rapport au dollar américain.
La politique monétaire restrictive a entraîné une pénurie de dollars zimbabwéens sur le marché parallèle, permettant la convergence des taux de change officiels et non officiels.
Un dollar zimbabwéen se négocie à 628 pour un dollar américain, selon le site Web de la Banque centrale. Sur une base annuelle, les prix à la consommation ont bondi de 280% en septembre courant, selon l’agence nationale des statistiques. Les autorités visent un taux d’inflation mensuel de 3% bien que l’objectif souhaitable de 1% est difficile à atteindre, selon des économistes.
Le Zimbabwe n’est pas éligible à recevoir de nouvelles lignes de crédit du FMI car il reste aux prises avec une « dette insoutenable ».
Le pays devait 13,2 milliards de dollars, fin juin, à diverses institutions financières internationales, selon le Trésor national.