MAP La BAD révise à la baisse ses prévisions économiques pour l’Afrique dans un contexte de chocs mondiaux persistants MAP La prochaine mission du FMI au Gabon en janvier 2024 MAP Le football marocain, en plein essor, mène une véritable révolution au continent africain (président du club mexicain de Pachuca) APS SENEGAL-MONDE-EXPOSITION / Zahra Iyane Thiam portée à la tête de la Commission information et communication du BIE APS AFRIQUE-SANTE / Plus de 21 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique de l’ouest et du centre en 2022 (rapport) APS SENEGAL-ELEVAGE-TIC-RECHERCHE / Saint-Louis : clôture d’un projet de développement de l’élevage par le numérique APS SENEGAL-SANTE-CULTURE / Célébration de la 2 ème édition du Festival Askan Wi, le 16 décembre APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTION / Horticulture : une production de 435 000 tonnes enregistrée lors de la campagne 2022-2023, selon Abdou Karim Fofana APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / La BAD annonce une baisse de ses prévisions macroéconomiques à court et moyen terme pour 2023 et 2024 APS SENEGAL-MONDE-ENVIRONNEMENT / Macky Sall à la Cop 28 de Dubaï

Le Zimbabwe maintient le taux d’intérêt de référence à 200% en 2023


  13 Septembre      28        Non classé (609),

 

Harare, 13/09/2023 -(MAP)- Le Zimbabwe conservera le taux d’intérêt de référence le plus élevé au monde à 200% jusqu’à l’année prochaine, car il donne la priorité à la stabilité économique plutôt qu’à des taux de croissance élevés, a indiqué le ministre des Finances, Mthuli Ncube, lors d’une conférence de presse.

«Les taux d’intérêt vont être baissés, une fois que la tendance à la baisse de l’inflation d’un mois à l’autre est durable», a déclaré M. Ncube, notant que les autorités devaient désormais « sacrifier » la croissance qu’il avait précédemment prévue à 4,6% pour cette année, contre une prévision de 5,5% en novembre.

Le Fonds monétaire international a réduit les perspectives de croissance du Zimbabwe à 3% cette semaine, contre 3,5% précédemment.

Ce pays d’Afrique australe a relevé ses taux d’intérêt à 200 %, en juin dernier, pour aider à maîtriser l’inflation et soutenir une monnaie locale, le dollars zimbabwéens, qui a perdu cette année plus de 80 % de sa valeur par rapport au dollar américain.

La politique monétaire restrictive a entraîné une pénurie de dollars zimbabwéens sur le marché parallèle, permettant la convergence des taux de change officiels et non officiels.

Un dollar zimbabwéen se négocie à 628 pour un dollar américain, selon le site Web de la Banque centrale. Sur une base annuelle, les prix à la consommation ont bondi de 280% en septembre courant, selon l’agence nationale des statistiques. Les autorités visent un taux d’inflation mensuel de 3% bien que l’objectif souhaitable de 1% est difficile à atteindre, selon des économistes.

Le Zimbabwe n’est pas éligible à recevoir de nouvelles lignes de crédit du FMI car il reste aux prises avec une « dette insoutenable ».

Le pays devait 13,2 milliards de dollars, fin juin, à diverses institutions financières internationales, selon le Trésor national.

Dans la même catégorie