MAP L’Angola et le Mozambique sur la liste des pays les plus affectés par le paludisme MAP La politique africaine du Maroc mise en avant au Sénat canadien ANP Le Chef de l’Etat s’entretient avec l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger MAP Le Chef du Gouvernement s’entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale française MAP Mondial-2030, une reconnaissance internationale de l’excellence du Maroc en matière de diplomatie sportive (Nawal El Moutawakel)) AIP Côte d’Ivoire: Plus de quatre millions de personnes ont bénéficié d’une évaluation nutritionnelle en 2024 MAP Le Mondial-2030, un voyage dans la culture, le patrimoine et l’histoire ancestrale du Maroc (Aziz Daouda) MAP Le Maroc co-organisateur du Mondial-2030, le fruit d’un travail énorme et de longue haleine (Said Belkhayat) AIP Côte d’Ivoire: Lancement de l’initiative « Grand rattrapage » pour vacciner les enfants non vaccinés entre 2020 et 2023 AIP Côte d’Ivoire: La 1ère édition des journées du numérique consacrée à la collaboration secteur privé-publique pour la digitalisation de l’administration

Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président)


  31 Mai      90        Politique (27254),

 

Harare, 31/05/2023 -(MAP)- Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a annoncé, mercredi, que les prochaines élections générales se tiendront le 23 août 2023.

Selon le Bulletin officiel du gouvernement, le chef de l’État a fixé cette date pour «l’élection présidentielle, l’élection des membres de l’Assemblée nationale et l’élection des conseillers locaux ».

M. Mnangagwa a déclaré également que le tribunal de nomination siégera le 21 juin pour enregistrer les candidats aux élections, notant que le second tour est prévu le 2 octobre en cas de nécessité.

Ce scrutin qui s’annonce très tendu, sera disputé notamment entre le parti de l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1980, et le principal parti d’opposition, la Coalition de citoyens pour le changement (CCC).

M. Mnangagwa avait succédé en 2017 à Robert Mugabe qui est resté 37 ans au pouvoir, à la faveur d’un coup d’État. Il avait ensuite été élu président en juillet 2018 en l’emportant de justesse (50,8%) face à son rival Nelson Chamisa, chef du CCC.

Après l’annonce de la victoire de la Zanu-PF, la situation avait dégénéré dans la capitale, l’armée ouvrant le feu à balles réelles contre des manifestants qui criaient à la fraude. Au moins six personnes avaient été tuées.

Le chef du principal parti d’opposition avait dénoncé des fraudes, mais le recours de l’opposition devant la Cour constitutionnelle avait été rejeté.

Le Zimbabwe, pays enclavé entre le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie, compte 15 millions d’habitants, selon le dernier recensement.

Dans la même catégorie