MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Le Zimbabwéen Charumbira réélu à la tête du Parlement panafricain


  25 Mars      36        Monde (2407),

 

Johannesburg, 25/03/2024 -(MAP)- Le Zimbabwéen Fortune Zephania Charumbira a été réélu, lundi dans la banlieue de Johannesburg, en Afrique du Sud, à la tête du Parlement Panafricain (PAP), lors d’une Session extraordinaire de l’institution législative, en présence de plusieurs délégations parlementaires, dont celle du Maroc.

M. Charumbira, qui représente le caucus de l’Afrique australe, a été élu par 127 voix pour sur un total de 166 votants. De même, 37 députés ont voté contre, alors que deux bulletins ont été annulés.

Quant aux postes de 1er et 4ème vice-présidents, ils sont revenus à Mme Massouda Mohamed Laghdaf (Mauritanie) et Djidda Mahamat (Chad).

M. Charumbira a été élu pour la première fois à la tête du PAP en 2022, mettant un terme aux évènements malheureux survenus dans cet hémicycle en juin 2021, à l’occasion des élections avortées du Bureau du Parlement, ce qui a jeté un grand discrédit sur l’image de cette institution.

Le Parlement marocain est représenté à cette session par Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD).

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Dans la même catégorie