MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

L’économie angolaise devrait progresser de 4,1% en 2025 (expert)


  10 Janvier      6        Economie (23377),

 

Luanda, 10/01/2025 -(MAP)- L’économie angolaise devrait croître de 4,1% en 2025, à la faveur de réformes économiques et des investissements dans divers secteurs d’activité, a indiqué vendredi un expert économique.

L’économie angolaise a fait face à d’importants défis ces dernières années, montrant également des signes de reprise et de croissance, a déclaré l’analyste économique Elzo de Carvalho, précisant que le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté à 5,46% au troisième trimestre de 2024.

Il a souligné qu’après une période de récession, entraînée par la faiblesse des prix du pétrole et la pandémie de Covid-19, le gouvernement a mis en œuvre des réformes économiques qui renforcent le programme de diversification de l’économie nationale.

Notant que l’économie nationale a connu ces derniers temps une croissance modérée, avec des investissements dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la technologie, l’expert a rappelé que l’exécutif a créé depuis 2017 un environnement commercial plus favorable, attirant des investissements nationaux et étrangers.

«Le programme de diversification économique, qui vise à réduire la dépendance au pétrole et aux diamants, devrait ouvrir de nouvelles opportunités aux investisseurs nationaux et étrangers», a-t-il dit.

M. de Carvalho a de même souligné que malgré plusieurs défis auxquels est confronté l’exécutif, comme la réduction de l’inflation et la nécessité de structurer les réformes, l’optimisme quant à l’augmentation des investissements dans les projets durables et d’infrastructures grandit, pour le bénéfice des citoyens.

Et d’ajouter que pour les investisseurs, l’inflation constitue une préoccupation majeure, mais les mesures adoptées par le gouvernement ont contribué à stabiliser l’économie et à créer un environnement commercial favorable.

« Il est important que nous surveillions les politiques économiques et les indicateurs financiers, car ils affectent directement l’environnement des affaires», a-t-il préconisé, estimant que l’exécutif doit encore adopter une série de mesures stratégiques, telles que des incitations à la production nationale, la substitution des importations et la promotion de l’innovation et de la technologie.

Au premier semestre 2024, la croissance économique du pays a enregistré une nette progression, stimulée par une augmentation de la production pétrolière ainsi que par la bonne performance des industries minière et gazière.

Cette progression devrait se poursuivre au second semestre, ainsi qu’en 2025, avec la multiplication des investissements dans les infrastructures pétrolières et gazières, selon l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocombustibles.

Dans la même catégorie