APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’économie sociale et solidaire, un vecteur du travail décent


  5 Mai      76        Développement durable (454),

 

Abidjan, 5 mai 2022 (AIP)- Le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, estime que l’économie sociale et solidaire est un vecteur pour aboutir au travail décent.

« L’Economie sociale et solidaire s’impose donc comme un puissant vecteur du travail décent. De ce fait, il nécessaire d’ouvrir des discussions sur le sujet afin de mieux identifier son périmètre et son implication dans le développement économique et social de nos Etats», a notamment déclaré a déclaré M. Kamara, jeudi 5 mai 2022, lors de la conférence régionale africaine sur le travail décent et l’économie sociale et solidaire en Afrique, à Grand–Bassam.

Pour lui, l’exigence du développement durable doit amener les pays africains à s’appuyer sur l’économie sociale et solidaire. Il a toutefois souligné qu’il est nécessaire de maîtriser ce modèle économique et surtout d’en garantir le financement.

Cette conférence régionale organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Friedrich Ebert Stiftung (FES), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, qui se tient sur deux jours, vise à parvenir à une compréhension commune de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Il s’agira également de voir la pertinence de ce concept, de faire le point sur les développements récents et de partager les informations et les bonnes pratiques entre les représentants des gouvernants, des employeurs, des travailleurs et les réseaux de l’ESS pour sa promotion.

Les participants lors de la conférence régionale africaine en présence du ministre Adama Kamara

Plus d’une cinquantaine de participants y prennent part. Il s’agit de représentants de gouvernements, organisations de travailleurs, organisations d’employeurs, représentants des réseaux continentaux africains de l’Économie sociale et solidaire (ESS), partenaires sociaux.

Selon l’OIT, le travail décent apporte aux individus et à leurs familles de l’argent qu’ils peuvent dépenser dans l’économie locale. Leur pouvoir d’achat pouvant alimenter la croissance et la création d’entreprise durables.

Dans la même catégorie