MAP Décision de la CJUE : Le Portugal souligne le caractère « essentiel » du partenariat UE-Maroc MAP Décision de la CJUE : L’UE et les pays membres expriment leur attachement indéfectible au partenariat stratégique avec le Maroc MAP Réunion annuelle du GERM : Focus sur l’Initiative Royale Atlantique et son rôle dans la promotion de l’intégration africaine MAP Somalie: 47 terroristes d’Al-Shabaab tués dans des opérations militaires MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la finale de la 7è édition du Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida MAP Décision de la CJUE : La Finlande réaffirme son « engagement fort » en faveur du partenariat stratégique UE-Maroc MAP CJUE : Les Pays-Bas réaffirment leur ferme attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc MAP Décision de la CJUE : L’Italie souligne le partenariat stratégique « fondamental » entre l’UE et le Maroc AIP Inter : Le conseil d’administration du MCC approuve les accords du compact régional de la Côte d’Ivoire et de la Zambie dans le secteur de l’énergie MAP 2ème festival ‘’Dakar séries’’ : Quinze films dont deux du Maroc en compétition officielle du 8 au 12 octobre

L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale)


  28 Mars      46        Economie et Finance (965),

 

Johannesburg, 28/03/2024 -(MAP)- La croissance de l’économie sud-africaine a été faible au cours du premier trimestre de cette année, enregistrant un taux de 0,1%, en raison de plusieurs facteurs contraignants, a révélé mercredi le gouverneur de la Banque de réserve, Lesetja Kganyago.

«Dans l’ensemble, nous prévoyons une croissance de 1,2 % cette année, qui s’améliorera à 1,6 % d’ici 2026. Ces projections sont meilleures que les résultats de 2023, mais inférieures aux moyennes à long terme, qui sont d’environ 2 %», a déclaré M. Kganyago à la presse en marge d’une réunion à Pretoria du Comité de politique monétaire.

Il a particulièrement cité la crise énergétique et les délestages électriques récurrents, qui ont été pire que les années précédentes, et les problèmes portuaires et ferroviaires comme contraintes majeures à la croissance de l’économie nationale.

Le responsable a, par ailleurs, fait savoir que la banque centrale a une nouvelle fois maintenu son taux directeur inchangé à 8,25 %, justifiant sa décision par la persistance des risques inflationnistes et la dévaluation de la monnaie locale, le rand.

«L’inflation restait proche de la barre des 6 % : L’indice des prix à la consommation est passé de 5,3% en janvier à 5,6% le mois dernier, alors que le rand était relativement plus faible par rapport au dollar américain», a-t-il déclaré, arguant que depuis le début de l’année, l’Afrique du Sud était confrontée à des pressions inflationnistes mondiales persistantes.

Il a indiqué que les autorités monétaires prévoient toujours un retour de l’inflation globale à 4,5%, notant toutefois que compte tenu des pressions inflationnistes supplémentaires, l’inflation n’atteindra désormais le point médian cible qu’à la fin de 2025, plus tard que prévu.

L’Afrique du Sud rejoint la tendance mondiale selon laquelle les services, plutôt que les biens, deviennent une source majeure d’inflation, a expliqué M. Kganyago, notant que la banque de réserve ne devrait entamer son cycle de réduction des taux qu’au troisième trimestre de cette année.

Dans la même catégorie