MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

L’économie zambienne dans une position beaucoup plus forte qu’avant (ministre)


  16 Février      66        Economie (20977),

 

Lusaka, 16/02/2023 -(MAP)- L’économie zambienne se trouve désormais dans une position beaucoup plus forte et meilleure qu’elle ne l’était il y a quelques années, a indiqué jeudi le ministre des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane.

«Le gouvernement déploie tous ses efforts pour obtenir un allégement de la dette, stabiliser le taux de change de la monnaie locale, le kwacha, par rapport aux devises internationales et attirer davantage d’investissements dans le pays», a déclaré M. Musokotwane dans un point de presse.

Reconnaissant les difficultés rencontrées par les citoyens en ce qui concerne la hausse du coût de la vie, il a assuré que le gouvernement est en train de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.

«Le taux d’inflation a été réduit de 24% à moins de 10% sous le gouvernement actuel. De plus, les hausses des prix des produits de base ont été plus lentes et moins volatiles, ce qui signifie que l’économie est beaucoup plus forte», a-t-il expliqué.

Le ministre a de même souligné que «la situation de l’économie aurait pu être pire qu’elle ne l’est actuellement si le gouvernement n’avait pas mis en œuvre les mesures nécessaires qui ont ravivé la croissance et renforcé la confiance».

Par ailleurs, M. Musokotwane a évoqué les progrès réalisés pour que la Zambie commence à produire des engrais localement, ce qui devrait entraîner une baisse des prix des intrants pour une production agricole améliorée.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué récemment lors d’une visite à Lusaka les efforts déployés par la Zambie pour résoudre la crise de la dette, qui s’est aggravée à cause de la pandémie de la Covid-19.

Elle a ajouté que le FMI s’engage à accompagner le pays pour rétablir la viabilité des finances publiques, remédier au problème de la dette et générer plus d’élan pour la croissance économique.

Après avoir emprunté massivement auprès de plusieurs créanciers extérieurs pour financer des projets d’infrastructure nationaux, le choc provoqué par la pandémie de la Covid-19 a conduit la Zambie à faire défaut de paiement sur ses euro-obligations en octobre 2020.

Dans la même catégorie