AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

L’Eec satisfaite des résultats obtenus dans la lutte contre les violences basées sur le genre


  1 Décembre      49        Société (44867),

 

BRAZZAVILLE, 1er DEC (ACI) – Le président de l’Eglise évangélique du Congo (Eec), le révérend Juste Alain Gonard Bakoua, s’est dit satisfait du pourcentage enregistré dans le cadre du projet de lutte contre les Violences basées sur le genre (Vbg), afin de réduire les inégalités, les injustices et l’obscurantisme.

Il a donné cette information le 1er décembre à Brazzaville à l’ouverture de l’atelier de présentation du bilan de mise en œuvre du projet «violences basées sur le genre au sein de l’église et de la société». Ces résultats qui s’élèvent à 40% ont été obtenus avec l’appui technique et financier de l’église évangélique et du gouvernement de Norvège, a dit le président de cette église.

Malgré  ce pourcentage, le révérend Bakoua a précisé que l’étendue de travail qui reste à réaliser est immense. Pour ce faire, il a invité les membres à accepter l’évidence, à s’approprier les faits qui leur sont reprochés et à opter pour le changement d’attitudes, de pratiques et de comportements.

Selon lui, ce changement doit s’opérer par la mise en œuvre effective du plan d’action dans toutes les paroisses en intégrant systématiquement les actions de prévention des Vbg dans les programmes d’activités de l’année prochaine et pour les années à venir.

Le président de l’Eec a appelé les participants à relever les défis, entre autres de faire face à la vérité sur les Vbg ; de bannir la loi du silence et adopter la culture de la dénonciation ; de lutter contre l’impunité des auteurs de violences ; de renoncer aux violences à l’endroit des membres de leurs familles et dans les paroisses ; de renforcer les capacités en matière de Vbg pour mieux conduire les membres des paroisses et les apprenants inscrits dans les établissements d’enseignement.

Poursuivant son propos, le révérend Bakoua a souligné la participation de tous pour mener une action collective afin d’obtenir un changement durable.

Au cours de cet atelier, les participants vont examiner les recommandations formulées par les évaluations nationaux et internationaux, identifier l’organe national de gestion des activités des Vbg qui prendra le relais de la cellule exécutive du projet, élaborer une stratégie de mobilisation des ressources financières permettant d’intégrer et de mettre en œuvre les Vbg dans les paroisses.

Il s’agit également de soutenir les comités paroissiaux, les membres des unités paroissiales, les relais communautaires et autres personnes ressources ayant une expertise en matière de lutte contre les Vbg.

Au regard de cette persistance des anciennes formes de violences et à la parution des nouvelles, le bureau synodal a décidé d’actualiser les cinq axes stratégiques du plan d’action à mettre en œuvre pour les quatre prochaines années, a signifié le révérend Bakoua.

Il a annoncé l’organisation d’un atelier avec les représentants des églises sœurs du Congo pour la mise en œuvre de la Plate-forme de lutte contre les Vbg, qui se tiendra le 12 décembre prochain.
Depuis 10 ans, a-t-il fait savoir, l’Eec a pris l’engagement de briser le silence sur les violences, sous toutes formes, subies par les filles, les garçons et les femmes afin de restaurer progressivement leur dignité et imposer le respect de leurs droits fondamentaux au sein de l’église.

Dans la même catégorie