AIP La ville de Minignan subit de nombreux dégâts à la suite d’une pluie accompagnée de violents vents AIP Côte d’Ivoire: Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques AIP Côte d’Ivoire: Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays MAP AMSSNuR/AIEA : Arrangements Pratiques renforcer la sûreté radiologique en Afrique AIP Près de mille migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée (UNICEF) AIP JITI-CI 2023 : Interprètes et traducteurs décident de se mettre au service des entreprises de l’évènement et du tourisme d’investissement MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère l’importance des opérations d’enregistrement des réfugiés MAP Le Malawi et le Maroc entretiennent de très bonnes relations, qui ne cessent de se renforcer (ministre malawien) MAP Cameroun : une dizaine de membres de Boko Haram tués par l’armée dans l’Extrême-Nord MAP Le secteur agricole, l’un des piliers majeurs de la coopération du Royaume avec les pays africains (M. Sadiki)

Législative en Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue


  8 Juin      42        Monde (1329),

 

Bissau, 08/06/2023 (MAP)- L’opposition a remporté la majorité absolue aux élections législatives de dimanche en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi la commission électorale.

La coalition Pai-Terra Ranka du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), fondé par Amilcar Cabral et qui a longtemps dominé la politique nationale, a obtenu 54 sièges.

Il devance le Madem G15, famille politique du président Umaro Sissoco Embalo, qui a gagné 29 sièges, a indiqué Mpabi Cabi, président par intérim de la commission électorale.

Le Parti du renouveau social (PRS) qui a remporté 12 sièges, celui des travailleurs 6 et l’Assemblée du peuple uni 1 siège, complète la nouvelle Assemblée nationale.

Le président Embalo, au pouvoir depuis 2019, avait dissous l’Assemblée nationale en mai 2022 en raison de « divergences persistantes ne pouvant être résolues » avec le Parlement, déjà dominé par le PAIGC, et devenu selon lui « un espace de guérilla politique et de complot ».

Le président devrait nommer prochainement un Premier ministre de la coalition victorieuse.

Les quelque 200 observateurs internationaux ont annoncé n’avoir relevé aucun incident majeur et affirmé que le scrutin a été « libre, transparent et apaisé ».

Dans la même catégorie