MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

Lekoumou/Justice: Trois trafiquants d’une peau de panthère condamnés à deux ans de prison ferme à Sibiti.


  23 Décembre      3        Société (47805),

 

Brazzaville, 23 décembre (ACI) – Le Tribunal de Grande Instance de Sibiti, situé dans le Département de la Lékoumou, a prononcé son verdict, le 20 décembre dernier, infligeant une peine de deux ans de prison ferme à MM Séverin Massouanga, Juslain Ndinga et Armand Nzohi, accompagné d’une amende de Dix mille FCfa chacun.

Ces trois individus, interpellés le 18 janvier dernier à Sibiti en possession d’une peau de panthère, une espèce entièrement protégée par la législation congolaise, devront également verser solidairement à l’Eta congolais la somme de Cinq millions de F Cfa en dommages et intérêts.

Les agents de la direction départementale de l’économie forestière de la Lékoumou, en collaboration avec la Section de Recherche Judiciaire de la Région de Gendarmerie de ce département, bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf), a effectué l’arrestation.

Les prévenus ont été reconnus coupables des infractions liées à l’abattage d’une panthère, à la détention, au transport et à la tentative de commercialisation de sa peau de panthère, considérée comme un trophée d’une intégralement protégée. Plusieurs audiences ont eu lieu au Tribunal de grande instance de Sibiti, durant lesquelles ils ont admis les faits qui leur étaient reprochés.

Le commerce illégal des produits de faune contribue à l’extinction des espèces animales sauvages. Le Congo, engagé dans la protection de la biodiversité, reste vigilant face à ceux enfreignant la législation sur la faune sauvage.

Cette condamnation exemplaire témoigne de la détermination du pays à lutter contre les atteintes à sa biodiversité. En République du Congo, la panthère est classée parmi les espèces entièrement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 relative à la faune et aux aires protégées.

L’article 27 de cette loi interdit strictement l’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées, sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproductions ».

Dans la même catégorie