Brazzaville, 23 décembre (ACI) – Le Tribunal de Grande Instance de Sibiti, situé dans le Département de la Lékoumou, a prononcé son verdict, le 20 décembre dernier, infligeant une peine de deux ans de prison ferme à MM Séverin Massouanga, Juslain Ndinga et Armand Nzohi, accompagné d’une amende de Dix mille FCfa chacun.
Ces trois individus, interpellés le 18 janvier dernier à Sibiti en possession d’une peau de panthère, une espèce entièrement protégée par la législation congolaise, devront également verser solidairement à l’Eta congolais la somme de Cinq millions de F Cfa en dommages et intérêts.
Les agents de la direction départementale de l’économie forestière de la Lékoumou, en collaboration avec la Section de Recherche Judiciaire de la Région de Gendarmerie de ce département, bénéficiant de l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (Palf), a effectué l’arrestation.
Les prévenus ont été reconnus coupables des infractions liées à l’abattage d’une panthère, à la détention, au transport et à la tentative de commercialisation de sa peau de panthère, considérée comme un trophée d’une intégralement protégée. Plusieurs audiences ont eu lieu au Tribunal de grande instance de Sibiti, durant lesquelles ils ont admis les faits qui leur étaient reprochés.
Le commerce illégal des produits de faune contribue à l’extinction des espèces animales sauvages. Le Congo, engagé dans la protection de la biodiversité, reste vigilant face à ceux enfreignant la législation sur la faune sauvage.
Cette condamnation exemplaire témoigne de la détermination du pays à lutter contre les atteintes à sa biodiversité. En République du Congo, la panthère est classée parmi les espèces entièrement protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 relative à la faune et aux aires protégées.
L’article 27 de cette loi interdit strictement l’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces intégralement protégées, ainsi que de leurs trophées, sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproductions ».