ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf : LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

L’ENSEA sensibilise des filles des écoles de Dabou à s’intéresser aux mathématiques


  9 Décembre      22        Education (1275),

 

Dabou, 09 déc 2023 (AIP) – L’École nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) a sensibilisé, au cours d’une caravane nationale tenue à la salle polyvalente du CAFOP, les jeunes filles des écoles de Dabou à s’intéresser aux mathématiques et aux statistiques.

Le formateur Kahan Georges a expliqué que cette tournée nationale vise à offrir une opportunité aux jeunes filles. L’objectif, à terme, est d’atteindre, d’ici à 2025, 30% d’étudiants de l’ENSEA constituées des jeunes filles issues des séries scientifiques.

Il a présenté le mode de recrutement qui se déroule en deux phases. La phase de présélection prévue pour le 9 mars 2024 et celle de la sélection qui se déroulera du 15 au 16 avril 2024. Les disciplines évaluées sont les mathématiques, le résumé de texte et la dissertation.

Ces phases permettent l’accès à la formation initiale en analyste statisticien, et en formation continue au diplôme d’ingénieur statisticien économiste et à l’école doctorale.

M. Kahan a souligné que les statisticiens ont une carrière active et sont des cadres experts dans l’Administration publique et privée. Ils travaillent sur des données collectées sur le terrain, les traitent et les diffusent pour permettre aux décideurs de prendre des décisions de développement.

Le formateur a motivé les filles des séries scientifiques à présenter le concours d’entrée à l’ENSEA et à participer à la journée portes ouvertes prévue le 16 décembre 2023.

La rencontre, présidée par le secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Dabou, Boh Bi Tra, a été ponctuée d’échanges et de distribution de gadgets à l’effigie de l’ENSEA, ainsi que de vidéos d’incitation de la ministre Kaba Nialé et de modèles de réussite à l’ENSEA

Dans la même catégorie