Marrakech, 10/09/2024 (MAP)- Les travaux de la Conférence Internationale sur l’Environnement et la Santé ont débuté, mardi à Marrakech, avec la participation d’un parterre de professionnels, de chercheurs et d’experts nationaux et internationaux.
Initié sous le thème « Les défis environnementaux et sanitaires des pays atlantiques de l’Afrique », cette rencontre qui intervient dans le cadre de la 3èmde édition des Forums Yenda Africa (10-13 septembre), traite essentiellement des questions interdépendantes de la santé humaine et de l’environnement, offrant ainsi une plateforme stratégique pour aborder les défis complexes et les opportunités émergentes en matière de santé et de durabilité environnementale.
La conférence s’intéresse aussi aux défis auxquels sont confrontés les pays atlantiques de l’Afrique, notamment la dégradation des ressources naturelles, l’impact du changement climatique et les diverses formes de pollution qui menacent sérieusement le développement durable de la région.
S’exprimant à cette occasion, le président de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, Blaid Bougadir, a relevé que cette rencontre vise à promouvoir l’approche « One Health » en Afrique, qui reconnait l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale.
Il a, dans ce sens, expliqué que ladite approche tend à développer des politiques intégrées pour aborder de manière holistique les défis environnementaux et sanitaires actuels, soulignant qu’en mettant l’accent sur l’interconnexion entre la santé et l’environnement « nous avons l’opportunité de définir des stratégies concrètes pour améliorer la qualité de vie dans notre région ».
De son côté, le doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, Said Zouhair, a affirmé que la collaboration entre les chercheurs, les décideurs politiques, et les professionnels de la santé est indispensable pour élaborer des solutions innovantes, expliquant que cette conférence se veut une occasion idoine de partager des connaissances et d’établir des partenariats à même de « nous aider à bâtir un avenir plus sain et durable pour l’Afrique ».
Au menu de cette conférence figurent une série de présentations, de panels et d’ateliers visant à échanger les idées et à élaborer des solutions pour améliorer la santé de la population et la durabilité environnementale en Afrique.
En parallèle, un observatoire sur l’environnement et la santé pour les pays atlantiques d’Afrique est proposé comme initiative clé pour accompagner les tendances environnementales et les maladies liées à l’environnement, et sensibiliser le public.