MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Léo : Les comités villageois de développement formés à l’amélioration de la mobilité du bétail


  21 Novembre      19        Agriculture (4141),

 

Léo, 21 nov. 2022 (AIB)-Les comités villageois de développement ont été formés le mercredi dernier à Léo, à l’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agro-pasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire.

Un atelier de formation a eu lieu le mercredi dernier à Léo au profit des comités villageois de developpement (CVD). Il a porté sur l’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agro-pasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire.

L’atelier a permis de renforcer les connaissances et compétences des CVD et personnes ressources en matière de gestion pacifique des conflits et d’assister chaque CVD dans l’élaboration de son plan d’action.

L’atelier de formation s’est déroulé dans le cadre du projet d’amélioration de la mobilité du bétail et des revenus des agro-pasteurs par l’utilisation de la téléphonie mobile et de l’imagerie satellitaire/ composante infrastructures pastorales (Modhem+/Ddc).

Selon les organisateurs, ce projet qui a une durée de 12 ans, va apporter un certain nombre de solutions au pastoralisme.

Sa mise en oeuvre couvre quatre communes de la province de la Sissili, à savoir la commune de Bieha, Boura, To et Léo.

Dans la commune de Léo, plusieurs activités ont déjà été menées ou sont en cours de réalisation.

Il s’agit notamment de la rencontre d’échanges avec les villages sur le passage des animaux ou pistes à bétails et la réalisation d’un certain nombre de kilomètres de pistes à bétails.

Au cours des travaux de cet atelier de formation, les participants se sont renforcés les capacités sur les bonnes pratiques endogènes de prévention et de gestion efficace des conflits au niveau local (agriculteurs- éleveurs).

Ils ont en outre, été assistés dans l’élaboration de leurs différents plans d’actions pour la suite du processus.

Les pistes à bétails, les points d’eau, les forages, l’accompagnement des jeunes et des associations des femmes des villages impactés à la production du fourage, sont les principales composantes du projet.

Pour le président de la délégation spéciale de la commune de Léo, KassoumKoalaga, ces genres de rencontres et de formation permettront de doter les communautés, de rudiments nécessaires sur la gestion des conflits.

Il a invité l’ensemble des comités de gestion des CVD à relayer les connaissances acquises au cours de cet atelier auprès de leurs communautés de bases respectives afin que les activités du projet Modhem+ Ddc, connaissent un plein succès dans l’intérêt de tous.

Dans la même catégorie