APS MALI-AFRIQUE-MUSIQUE/NECROLOGIE / Décès de Toumani Diabaté, illustre joueur de kora (famille) APS SENEGAL-SANTE / Il faut “réorienter la réponse au VIH”, préconise Maguette Ndoye Ndiaye APS SENEGAL-PECHE-EMIGRATION / Aïssatou Mbodj invite les pêcheurs à rester au Sénégal APS SENEGAL-ECONOMIE-EQUIPEMENTS / Fatou Diouf réitère la volonté de l’État de moderniser la pêche artisanale APS SENEGAL-HYDRAULIQUE -GOUVERNANCE / Distribution de l’eau : l’Etat invité à publier le contrat d’affermage signé avec le Groupe Suez ANP Niger: Présentation au Drapeau de 1010 élèves gardes nationaux de la promotion 2023 MAP Sénégal : Mission multisectorielle du Club Afrique Développement AIP Dr Edouard Fonh-Gbéi, l’ingénieur chevronné de la géoinformation (Portrait) MAP RCA: Les besoins humanitaires aggravés par les conflits dans les pays voisins (ONU) AIP Les acteurs de l’industrie planchent sur les enjeux stratégiques de la souveraineté industrielle

Les 1059 recrues spécialistes de la classe 2023 présentées au drapeau national à l’ENSOA


  8 Juin      7        armée (314),

 

Bouaké, 7 juin 2024 (AIP)- Les 1059 recrues spécialistes de la classe 2023, dont 36 femmes et 1023 hommes, ont été présentées au drapeau national à l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) à l’issue de leur formation commune de base.
Cette formation initiale générale, d’une durée de trois mois, a débuté le 5 février 2024. Elle constitue un passage obligé pour tout volontaire désireux de protéger ses concitoyens et de servir la nation. Il s’agit d’une phase initiatique, déclinée autour du renforcement des capacités physiques et de l’acquisition de compétences techniques et tactiques, nécessaires au métier des armes.
La spécialisation de ces recrues de la classe 2023 s’est faite dans plusieurs domaines d’activité, notamment la mécanique générale, la mécanique automobile, la menuiserie-ébénisterie, la maçonnerie, l’électricité bâtiment, la conduite de travaux, les travaux publics, le réseau informatique, le système informatique et électronique, la topographie, l’électrotechnique, l’installation sanitaire, la maintenance chaudronnerie soudure et la maintenance des véhicules et engins.
Au-delà de l’acquisition techniques et tactiques, ils se sont également familiarisés, au cours de cette formation, avec les valeurs militaires fondamentales, à savoir le dépassement de soi, le respect de l’autorité et l’intégrité morale.
Cette cérémonie de présentation au drapeau consacre leur admission dans la grande famille militaire. Ils doivent désormais être capables, comme l’a si bien indiqué dans son allocution le chef de corps de l’ENSOA, le colonel Goué Blépou Jean-Franck Hilaire, de relever le défi lancé par tous les fossoyeurs de la tranquillité publique, de la sécurité et de la paix.
« Recrues spécialistes, vous avez été recrutés pour vos compétences techniques. Aujourd’hui, avec cette cérémonie, vous achevez votre formation militaire, dont l’objectif était de vous apprendre à obéir, à être de bons exécutants. Maintenant, à cette obéissance, je vous engage à y adjoindre votre technicité et compétence. Ainsi, vous serez ces soldats incontournables au service du soutien logistique des troupes, au service de la République. Prenez-en l’engagement », a-t-il recommandé.

Dans la même catégorie