Abidjan, 13 déc 2023 (AIP)- Le Directeur général de l’Office du service civique national (OSCN), Mamadou Touré, a annoncé, mardi 12 décembre 2023 à Abidjan Plateau, la publication de la liste des 20.000 jeunes bénévoles pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, ce jeudi 14 décembre, par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
Intervenant à la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Mamadou Touré a donné les rôles des bénévoles dans la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. Il s’agira pour ces bénévoles, pendant un mois, du 11 janvier au 13 février 2024, de s’occuper de la salubrité dans les sites et les villes CAN, de veiller à l’animation culturelle dans les mêmes espaces et d’être des guides touristiques pour tous ces visiteurs de la Côte d’Ivoire qui voudraient profiter de cette continentale pour visiter le pays.
« Ces jeunes qui seront retenus par le ministère en charge de la jeunesse pour le compte de la CAN, ne seront pas rémunérés car il ne s’agit pas d’un emploi salarial, mais ils seront pris en charge, après avoir signé un contrat d’engagement citoyen et formés, afin de bien mener leurs missions pendant cette période », a précisé M. Touré.
Il a ajouté qu’à la fin de la CAN, ces jeunes bénévoles bénéficieront d’une attestation de fin d’activité, qui leur permettra d’avoir plusieurs avantages en ce qui concerne certaines prestations de l’Etat en faveur des jeunes.
« Les jeunes bénévoles retenus auront une attestation à la suite de leurs missions pendant la CAN, qui présenteront certains avantages. Par exemple ils ne seront plus obligés de présenter des certificats d’aptitudes militaires lorsqu’ils voudront présenter des concours d’entrée à la Fonction publique », a-t-il ajouté.
Selon Mamadou Touré, la ville d’Abidjan, compte de la densité de sa population et de certains autres critères, bénéficiera de 10.000 bénévoles, tandis que Bouaké aura 3000, San-Pedro 2000, Yamoussoukro 2000, Korhogo 2000 et 1000 pour les autres villes, qui nécessiteront leur présence. Plus de 5000 jeunes seront en réserve en cas de désistement ou de force majeure, afin de pallier certaines éventaillistes.
Plus de 44.000 jeunes ivoiriens, dont l’âge est compris entre 18 et 40 ans avaient postulé pour cette offre de bénévolat pour la CAN 2023. Une ligne budgétaire de 2,5 milliards a été dégagée par l’Etat de Côte d’Ivoire, dans le dispositif de prise en charge des 20.000 bénévoles retenus sur les 44.000. 25 formateurs seront formés par des experts, qui formeront à leur tour 500 bénévoles, qui formeront enfin le reste des bénévoles, a-t-on appris.