Kinshasa, 29 juillet 2023 (ACP)- Les 9èmesJeux de la Francophonie qui se tiennent du 28 juillet au 06 août à Kinshasa, représentent, pour le Président de la République démocratique du Congo (RDC), un symbole de la vitalité de la famille francophone, a constaté vendredi l’ACP.
« Pour nous Congolais, cette 9ème édition de Jeux de la Francophonie est pleine de symboles forts : d’abord ces jeux représentent le symbole pour les Congolais et Congolaises de la réalité, de la vitalité de la famille francophone universelle », a dit le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans son discours d’ouverture, au stade des Martyrs de Kinshasa. « Aujourd’hui le peuple congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus de quatre coins du monde, pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle », a-t-il poursuivi.
Le Président Tshisekedi a laissé entendre qu’il n’y a pas une meilleure assurance de vie pour la Francophonie que l’implication de la jeunesse. « En effet, il n’y a pas une meilleure assurance vie pour la Francophonie que l’implication de la jeunesse que nous avons le devoir de préparer à la reprise et à l’entretien du flambeau allumé, non seulement par l’usage de la langue française, mais aussi par les interactions multiples, notamment dans les activités sportives et culturelles, vecteur de l’amitié entre les peuples ainsi que des valeurs cardinales de la Francophonie dont la démocratie, le droit de l’homme et la liberté fondamentale, l’égalité entre hommes et femmes, la diversité culturelle et la solidarité », a-t-il dit.
« Ces 9èmesjeux sont aussi un symbole fort, en ce qu’ils représentent la solidarité des Francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste à l’Est du pays et du pillage massif de nos richesses par les groupes armés et du terrorisme du tout bord, avec l’appui de certains pays voisins », a ajouté le Chef de l’Etat congolais. Le Président Tshisekedi a remercié les pays membres de la Francophonie qui ont envoyé leurs athlètes et leurs artistes pour prendre part à ces jeux.
Kinshasa, la plus grande ville francophone
« C’est avec fierté et joie que je suis aujourd’hui devant vous au nom de la secrétaire générale de la Francophonie. Je suis heureuse de m’adresser à vous au cœur de cette cité rayonnante et accueillante, Kinshasa, la plus grande ville francophone au monde », a souligné, de son côté, l’administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Caroline St Hilaire. Elle a exprimé sa profonde gratitude à « la RDC qui a déployé la passion pour donner sens à cette 9ème édition des jeux de la Francophonie ». « Ces jeux œuvrent à l’unité et à la diversité, à la créativité et à l’excellence. Ces jeux rassemblent les frontières, les cultures et les langues pour nous unir sur une même bannière, celle de la Francophonie », a-t- elle dit. Pour Caroline St Hilaire, les jeux de la Francophonie sont l’expression éclatante de l’engagement pour chacun, peu importe son origine, à protéger notre planète, et la beauté fragile de notre terre.
Deuxième grand événement après le combat Ali-Foreman
« Grâce à vous monsieur le Président, 50 ans après le combat Ali-Foreman, qualifié de combat du siècle, les peuples congolais ont la joie d’organiser à ce jour une manifestation sportive et culturelle de portée mondiale avec la participation d’au moins 3000 athlètes, artistes, accompagnateurs », a déclaré pour sa part, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, dans son mot. « A ce jour, terrains de football et de basketball, gymnases pour le tennis de table et d’arts martiaux, centres de santé, restaurants etc, en somme toutes les infrastructures sportives et culturelles nécessaires financées à 100% par l’État congolais, sont prêtes à accueillir des athlètes et des artistes francophones » a-t-il souligné. Les 8emes Jeux de la Francophonie ont été organisés en 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ces Jeux se tiennent en alternance des pays du Nord et ceux du Sud.
Kinshasa ville lumière hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie
La plus grande ville francophone au monde a livré au public sa carte postale artistique et des diversités culturelles de cette compétition, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie. Lors d’un spectacle de 33 minutes axé sur la thématique de la paix et de l’unité, l’auteure-compositrice et interprète française d’origine serbe et Iraniènne Barbara Pravi a ouvert le bal de la partie culturelle de la cérémonie dans pré-show pyrotechnique (Sons et lumières) intitulé « lève-toi ».
Elle sera accompagnée d’une série des projections de sons et lumières en hommage aux jeux. Cette projection luminaire a présenté les différentes disciplines avant de plancher sur l’identité des jeux. Les invités ont palpé le patrimoine culturel immatériel, les richesses naturelles et humaines à travers un voyage qui les a menés au cœur de la République démocratique du Congo dans un ballet des marionnettes géantes immortalisant la faune congolaise et son animal totem le léopard.
En arrière fond l’on pouvait apercevoir sur les écrans géants la ville de Kinshasa des années 1974 avec des extraits du combat du siècle « Mohamed Ali-Georges Foreman » (Rumble in the jungle).Le stade des Martyrs de la pentecôte a aussi vibré dans une ambiance bon enfant au rythme du collectif « fulu miziki » basé à Kinshasa, qui a redonné vie à des objets recyclés à travers une prestation artistique haute en couleur. Ils seront rejoint sur la scène par des adeptes de la sapologie qui ont débarqués à bord des taxis jaunes Kinois communément appelés ‘‘Ketch’’ sous la régulation du robot humanoïde de l’ingénieur Thérèse Izay, témoin de l’évènement. Ces derniers dans leurs tenues d’apparat ont immortalisés les « prêtres » de la réligion « Kitendi » notamment Papa Wemba et Adrien Mombele Nganstié alias Stervos Niarcos à travers un culte de grands couturiers mondialement connus au rythme de la chanson « sapé comme jamais de Maitre Gims ». Dans ce même registre, l’artiste plasticien Eddy Ekete s’est illustré dans son costume garni de boite de conserves dénommé « sapekologues ».
La Rumba congolaise immortalisée
Le show-man Bill Clinton Macintosh Kalonji a tenu le public en haleine dans une animation sulfureuse et une chorégraphie dédiée aux 9èmes jeux de la Francophonie, dans un rythme saccadé. C’est dans cette même ambiance électrique que la star congolaise Fally Ipupa a clôturé ce bal dansant à travers ses derniers titres percutant notamment, ‘‘Yallah bye’’, ‘‘Bibi de la renta’’, « mal accompagné ». ‘‘May day’’ et ‘’bloqué’’. Ovationné par le public, l’aigle a fait chanter en français les 80.000 personnes sur leqs gradins de ce temple du football congolais au rythme de la chanson « tout le monde danse ». Un des moments forts de cette cérémonie d’ouverture a été marqué par l’entrée de la délégation congolaise pour laquelle tout le stade s’est levé drapelet à la main. Les fauves congolais déjouant le protocole, se sont dirigés vers la tribune d’honneur pour exprimés leurs immense joie envers le chef de l’Etat et ses convives.
Félix Tshisekedi