Abidjan, 28 mai 2024 (AIP)- La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) a organisé, lundi 27 mai 2024 à Abidjan Plateau, un atelier de restitution des premiers résultats sur la situation actuelle de la chaîne de valeur anacarde et les défis majeurs, afin d’élaborer un plan de résilience de la chaine au profit du Réseau national des agro-transformatrices de Côte d’Ivoire (RET-PACI).
Il était spécifiquement question d’énumérer les activités afin d’améliorer la compétitivité de la chaîne à tous les niveaux de la transformation (production, transformation, exportation, financement, gouvernance), sous forme d’une série de projets convergents vers un même objectif. « Ces activités permettront d’améliorer in fine, la compétitivité de la chaine de transformation pour une économie durable », a expliqué le président du Conseil d’administration de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara.
« Les discussions avec les acteurs permettront de relever et examiner les activités afin de mettre à jour le rapport final qui sera présenté aux différents acteurs par la suite. Le plan de résilience qui en découlera doit mettre l’accent sur la transformation et l’accélération de l’industrialisation », a soutenu le directeur général des PME et de l’artisanat au ministère du Commerce et de l’Industrie, Dr Sylvain Yao.
« Les résultats de cette étude sont des opportunités pour mener à bien nos activités, mettre en lumière nos besoins, mais surtout de mettre nos produits aux normes nationales et internationales pour une économie durable, car nous créons des emplois et de la richesse pour notre pays. Nous sollicitons également un encadrement technique et un appui financier », a expliqué la représentante du RET-PACI, Florence Ezan.
Le Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale, phase 2 (PACIR 2), d’un montant de près de six milliards FCFA, qui appuie la FIPME est financé par l’Union européenne (UE). Le chargé de programme à la délégation de l’UE, Ki Zerbo, a rassuré les participants de l’accompagnement de sa structure. « Nous restons à l’écoute de tous, surtout concernant la transformation des produits. Dans ce plan de résilience, nous voulons des actions claires et pragmatiques », a-t-il conseillé.
Le PACIR s’articule autour de trois composantes complémentaires dont l’accompagnement des PME dans les chaînes de valeurs cibles identifiées par la Côte d’Ivoire à travers la Stratégie nationale d’exportation +SNE+ (anacarde, fruits, manioc, caoutchouc/plastique, coton/textile, technologies de l’information), et le renforcement des agences d’appui aux entreprises afin qu’elles offrent de meilleurs services aux entreprises exportatrices des chaînes de valeurs concernées par la SNE.