ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Les acteurs de la communication et des médias s’imprègnent des textes législatifs majeurs du secteur


  5 Août      95        Médias (2791),

 

Abidjan, 05 août 2020 (AIP)- Le ministre de la Communication et de Médias, Sidi Tiémoko Touré, a procédé, mardi 5 août 2020 à l’Hotel Azalaï d’Abidjan, à l’ouverture d’un atelier de vulgarisation et d’appropriation des textes législatifs majeurs du secteur de la communication et des médias.

Cet atelier qui rassemble durant deux jours, les différents acteurs de la communication et des médias en Côte d’Ivoire, sera également l’occasion pour ceux-ci de dresser le bilan de la réglementation du secteur.

M. Touré a traduit l’engagement du gouvernement ivoirien à accroître l’aide à la presse et à instaurer un meilleur cadre réglementaire et institutionnel pour le secteur.

« Cette aide de l’Etat au niveau de la presse a connu une hausse d’un milliard de FCFA. L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a bénéficié de quatre nouveaux véhicules et s’est dotée de quatre nouveaux postes de collecte départementaux et de bureaux régionaux », a-t-il annoncé.

Le ministre Sidi Tiémoko a également relevé que « la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a aussi bénéficié d’appui public pour étendre sa capacité d’affronter la libéralisation de l’espace audiovisuel ».

« Aujourd’hui la libéralisation de l’espace audiovisuelle est devenue une réalité et suit son processus avec l’arrivée de trois nouvelles chaînes d’accès libre que sont la NCI, LifeTV et A+Ivoire. A cela s’ajoute le lancement prochain d’une quatrième chaîne 7info. On note également une diversification des offres au niveau des bouquets terrestres », a-t-il noté.

Dès son accession à l’indépendance en 1960, le secteur de la communication et des médias a été un monopole de l’Etat. En 1990, ce monopole a fait place à la libéralisation totale de la Presse écrite et une ouverture timide du secteur audiovisuel par des concessions accordées à des opérateurs privées pour les radios commerciales et de proximités et des télévisions cryptés.

Dans la même catégorie