Koun Fao, 15 juil 2023 (AIP) – Les acteurs de la filière café cacao de Transua ont été sensibilisés, mercredi 12 juillet 2023, sur la pratique de l’agroforesterie pour la préservation de l’écosystème, à la préfecture, dans le cadre du projet de contribution à la reforestation.
Cette nouvelle pratique doit permettre de constituer le couvert forestier ivoirien dégradé à travers notamment l’adoption du nouveau code forestier, selon le délégué régional du conseil café cacao d’Abengourou, Konan Kouadio.
La Côte d’Ivoire pourra vendre sa production de cacao et de café sur un marché international qui priorise la protection de l’environnement, a-t-il fait savoir, en demandant à ceux-ci de se procurer leur carte de producteurs, sans laquelle, à compter du 1er Octobre 2023, il ne pourront plus commercialiser leurs produits.
Face à cette réalité, le préfet de Transua, Kouadio Gbangbo a encouragé les participants à suivre cette nouvelle donne.
Le chef de zone de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Tanda, Coulibaly Lassana, le directeur départemental de l’ agriculture et du développement rural de Transua, Naliugo Yeo et du chef du cantonnement des eaux forets , Kouassi Firmin, ont pris part à cette rencontre.