ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal

Les acteurs de la recherche de la région de kara sensibilisés sur le projet « UVI2A »


  15 Novembre      54        Agriculture (4136), Innovation (142),

 

Kara, 15  nov. (ATOP)- Un atelier de sensibilisation  sur les opportunités du projet: « Unité de Valorisation des Innovations Agricole et Agroalimentaire (UVI2A) », portée par  l’Institut  Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), s’est tenu le mercredi 10 novembre sur le site du campus sud de l’Université de Kara (UK).
L’activité initiée par ITRA, a  regroupé les enseignants chercheurs des différentes institutions universitaires et écoles publiques et privées, des innovateurs, des inventeurs et les étudiants de l’Institut supérieur des métiers agricoles (ISMA) de l’Université de Kara.

Le projet, financé par l’Union Européenne, a été sélectionné  dans le cadre d’un appel à proposition lancé par l’Agence Universitaire Française via son projet  de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest (VaRRIWA).
L’objectif de la sensibilisation est d’informer les différents chercheurs et innovateurs sur les opportunités du projet ; les motiver à orienter leurs recherches sur des projets innovants et bancables pour contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Au cours de la rencontre, les participants ont été édifiés sur le projet, ses objectifs, ses principales missions et les potentiels bénéficiaires. Ils ont également échangé sur les conditions d’accès et les exemples de projets innovants dans le secteur agricole.
Le coordonnateur du projet UVI2A, Dr. VoémesséKokou a indiqué que ledit projet est une unité d’assistance technique des chercheurs pour favoriser l’éclosion des startups agricoles et stimuler la création des emplois fondés sur la connaissance.  Il a souligné que cet incubateur va durer deux années, former 30 innovateurs sur la création et la gestion des entreprises, de la propriété intellectuelle et la valorisation économique des résultats ; accompagner 20 technologies au brevetage et créer 10 entreprises. M. Voémessé  a invité les  étudiants à développer des thématiques innovantes leur permettant de bénéficier des services de l’UVI2A pour leur épanouissement.
Le directeur de la recherche de la coopération et des partenariats de l’UK  Prof. Pali Tchaa, a relevé que cette assise vient à point nommé appuyer les efforts de l’UK dans le cadre du Plan National de Développement (PND). Il a relevé que l’initiative de l’ITRA participe au développement du pays dans la mesure où elle propose un cadre permanant de réflexion visant la transformation du secteur de l’agriculture au Togo.
Le directeur scientifique de l’ITRA, Dr. KpémouaKossi a précisé que pour être éligible à ce projet, il faut avoir une technologie innovante, être chercheur à l’Universitaire, indépendant ou entrepreneur qui travaille sur un produit innovant dans le domaine agricole et agroalimentaire.
La sensibilisation  se poursuivra dans les jours à venir à l’Université de Lomé et à l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové,  à l’endroit des acteurs des régions Maritime et des Plateaux.

Dans la même catégorie