Abidjan, 27 juil 2023 (AIP)- Le représentant du président du Conseil économique, social et environnemental et culturel, Gomé Hilaire, a invité jeudi 27 juillet 2023 à Abidjan, les acteurs de l’environnement à s’approprier les méthodes de valorisation de la ville verte pour le développement durable, à l’ouverture de la 5ème édition du Festival des images environnementales pour le développement durable (FIEDD).
Pour M. Gomé, ce festival vient à point nommé en vue de permettre aux acteurs de « s’approprier les méthodes et outils de valorisation de la ville verte et du développement durable et d’appréhender avec justesse les impacts des mesures incitatives mises en place en vue d’accélérer le développement socio-économique ».
Il s’agira, pendant trois jour, de fournir des arguments économiques pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des éléments naturels, moins énergivores, moins nocifs pour l’environnement, explique-t-on.
Le président du Réseau ivoirien des communicateurs pour l’environnement et le développement durable (RICED), Djah Koffi Silvain, a estimé qu’une double innovation est à souligner pour cette édition, notamment l’introduction du colloque de haut niveau autour du thème central et l’innovation, c’est-à-dire la participation d’experts internationaux originaires du Sénégal, du Togo, du Bénin, de la République Démocratique du Congo, du Tchad et de la France.
Le thème choisi porte sur, « Villes vertes, villes durable, comment promouvoir l’environnement durable en milieu urbain ». Une conférence inaugurale et des panels vont meubler le festival.
Le festival promeut le développement durable à travers les arts et le tourisme en utilisant comme moyens de communication la photographie, le dessin, le film documentaire, la musique et le théâtre.