APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

Les acteurs de l’espace Comoé s’accordent pour un meilleur accompagnement des activités agropastorales


  20 Juillet      107        Environnement/Eaux/Forêts (6454),

 

Bondoukou, 20 juil 2022 (AIP)- Les acteurs de l’espace Comoé constitué du Parc national de la Comoé (PNC), des zones de Biodiversité Warigué et Monts Tingui, des forêts classées et des zones rurales s’accordent, depuis mardi 19 juillet 2022 à Bondoukou, pour un meilleur accompagnement des activités agropastorales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de gouvernance et gestion durable des ressources naturelles des espaces Comoé et Taï en Côte d’Ivoire (Pro2GRN).

Le directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, Kourominan Kouakou Assoumani a relevé l’importance de cet atelier sur l’agropastoralisme.

Durant quatre jours, les participants doivent convenir d’un cadre de concertation pour la prise de décisions collégiales en matière de gouvernance, de gestion durable et concertée des ressources naturelles.

Il s’agit spécifiquement de créer un cadre d’échange entre tous les acteurs, de développer les synergies possibles entre les projets/acteurs pour plus d’efficacité et de renforcer l’action de communication et de coordination entre le ministère et les acteurs du terrain. Une stratégie pour la promotion de la production du fourrage dans l’espace Comoé sera défini et mis en œuvre, à terme.

Les représentants de la direction de la nutrition animale et de la gestion de l’espace pastoral du MIRAH, de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), de la FAO, Acting For Life (AFL) et EGALE ACCES, entre autres, participent à cette approche intégrée de gouvernance pour l’utilisation durable des ressources naturelles et la gestion des aires protégées dans les espaces Taï et Comoé.

L’espace Comoé est une zone propice aux activités agropastorales, qui est constituée de six départements, à savoir, Bouna, Doropo, Téhini, Kong, Dabakala et Nassian. Ces espaces sont gérés respectivement par l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), l’ association de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF) , la société de développement des forêts ( SODEFOR), les cantonnements des Eaux et forêts et la population.

Dans la même catégorie