Ferkessédougou, 13 juil 2023 (AIP)- L’organisation professionnelle des éleveurs de Ferkessédougou ( OPEF ) a instruit et informé les éleveurs, agriculteurs, l’administration préfectorale et les forces de défense de la région du Tchologo sur les lois et textes réglementaires relatifs à la transhumance du bétail en Côte d’Ivoire et dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO),
Cette activité a eu lieu lors d’un atelier qui s’est déroulé du mardi 11 au mercredi 12 juillet 2023 et s’inscrit dans le cadre du projet de Résilience des populations rurales sur le territoire transfrontalier (REPOT).
» Il s’agit de permettre à tous ceux qui interviennent dans la domaine agro-pastoral de connaître les lois qui régissent notre secteur, surtout la transhumance du bétail qui crée assez de tensions entre éleveurs et agriculteurs « , a affirmé le coordinateur du projet REPOT à l’OPEF, Coulibaly Zanafango Amadou.
Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques de Korhogo, Dr Ouattara Issif, principal formateur, a essentiellement axé ses propos sur les textes nationaux comme le décret numéro 96-431du 03 Juin 1996 sur le pâturage et le déplacement du bétail, la loi numéro 2020-995 du 30 décembre 2020 sur la santé publique vétérinaire.
Les textes de la CEDEAO relatifs à la transhumance du bétail entre les Etats ont aussi été évoqués, notamment la décision A/DEC.5/10/98 du 31 octobre 1998.
Le projet REPOT est coordonné par l’organisation Acting for Life et mise en œuvre dans le Tchologo par l’OPEF. Il bénéficie du soutien financier total du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France. Le projet concerne la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée.