ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Les acteurs des médias appelés à maîtriser les enjeux du réchauffement climatique


  7 Décembre      31        Environnement/Eaux/Forêts (6434),

 

Abidjan, 07 déc 2022 (AIP)- Le représentant du ministre de l’Environnement et du développement Durable, Kodehi Gnahoré, a appelé, mardi 06 décembre 2022 à Abidjan, les acteurs des médias et les journalistes à maîtriser les enjeux du réchauffement climatique afin d’en expliquer les causes et informer sur les solutions d’adaptation aux populations.

Selon M. Gnahoré, la fréquence accrue des changements climatiques et la pression humaine en augmentation risque de mettre en péril, dans les années à venir, la vie humaine et les moyens de subsistance si les acteurs des médias ne se limitent qu’à la couverture médiatique.

De ce fait, il a invité les journalistes et acteurs des médias à produire des informations liées à la protection de l’environnement, à promouvoir le développement durable, et tenir des “discours positifs” autour de la lutte contre le réchauffement climatique.

« Je voudrais vous exhorter à vous inscrire dans la durabilité à travers des productions innovantes qui favorisent l’éducation de sensibilisation des concitoyens », a-t-il invité, lors d’un séminaire régional, porté sur le thème “Quelle place pour les médias dans la lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’ouest ?”.

Le représentant de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Laurent Bonneau a relevé que les informations climatiques restent marginales dans les médias ouest africains et se limitent qu’aux catastrophes naturelles ou au suivi d’évènements internationaux comme la COP 27.

Selon lui, ce constat est également fait par les ONG environnementales. Il a préconisé le développement de coopération avec les médias afin qu’ils consacrent une couverture médiatique plus importante aux enjeux environnementaux et climatiques.

Elles les encouragent à aussi à acquérir l’expertise et les compétences nécessaires au traitement transversal des enjeux environnementaux et climatiques et à la production de contenus valorisant la recherche de solutions positives afin stimuler l’engagement politique.

Le séminaire régional de lancement du projet “Terra Africa” se tiend du 6 au 8 décembre 2022 à Abidjan et réunira notamment des journalistes, les responsables des médias, des organisations de la société civile venus du Cap vert, de la Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée Conakry, et du Sénégal, des pays ciblés par le projet.

Le projet Terra Africa a été conçu et sera mis en œuvre d’avril 2022 à avril 2024 par CFI, l’Agence française de développement médias. Il est cofinancé par le ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Dans la même catégorie