Abidjan, 20 sept 2023 (AIP)- Les acteurs de la filière des ressources animales et halieutiques ont entamé mercredi 20 septembre 2023 au centre antirabique de Cocody lycée technique, un séminaire de formation sur la gestion des Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA), afin de les rendre aptes à gouverner de manière professionnelle et efficace leurs organisations.
Ce séminaire, qui a réuni une trentaine de participants, s’inscrit dans le cadre de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) du ministère des Ressources animales et Halieutiques dont l’un des axes majeurs est le renforcement des capacités des acteurs des administrations et un appui-conseil sur la gestion des OIA (producteurs, industries d’agrofourniture, transformateurs, commerçants) en vue de les aider à devenir des entités économiques et socialement viables.
« Au sortir de cet atelier de deux jours, qui renforcera vos capacités, vous connaitrez le rôle, le devoir, le fonctionnement et les acteurs qui composent votre interprofession. Vous pourrez également identifier les facteurs de succès et de risque de l’approche de votre secteur et proposerez quelques éléments d’un plan d’actions », a indiqué à l’entame de l’atelier, le directeur des organisations professionnelles et d’appui aux financements (DOPAF), Yves Kouadio Toto, représentant le ministre des Ressources animales et Halieutiques (MIRAH), Sidi Touré.
Les OIA sont une famille d’acteurs, à savoir, les producteurs, les transformateurs, les commerçants, réunis pour dialoguer, se concerter et établir des accords et mener collectivement des actions autour d’un ou de plusieurs produits agricoles et/ou de leurs secteurs d’activités.
A l’instar de l’expertise reconnue de l’Interprofessionnelle avicole (IPRAVI), le MIRAH a décidé d’accompagner la création d’interprofession des filières bétail-viande, lait pêche et aquacole.