MAP Casablanca: Clôture de l’Africa Financial Summit 2024 MAP Kigali: début des travaux de l’Assemblée générale de la FIA avec la participation du Maroc APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONPN envisage d’élargir son champ d’action (Directrice) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour la création d’un poste de Secrétaire d’État pour les personnes en situation de handicap APS SENEGAL-MONDE-CINEMA / »Dakar court‘’, »une vitrine incontournable pour les talents locaux » (Bakary Sarr) APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE-RECHERCHE / Les pays africains invités à relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle APS SENEGAL-SOCIETE / Le budget alloué à l’ONPN ne lui permet pas d’atteindre ses objectifs (DG) APS SENEGAL-SOCIETE / Plus de mille pupilles pris en charge par l’ONPN, selon la directrice générale APS SENEGAL-SANTE-SOCIETE / Plaidoyer pour une prise en charge de qualité pour les femmes victimes des VBG APS SENEGAL-ECONOMIE / Aquaculture : le Sénégal signe un accord avec l’Égypte pour tirer profit de son expérience

Les acteurs du secteur pétrolier sensibilisés sur le contenu local


  3 Juillet      308        Economie (23060),

 

Abidjan, 02 juil 2023 (AIP)- Les acteurs du secteur pétrolier en Côte d’Ivoire ont été sensibilisés sur le contenu local au cours d’un panel a été co-animé par le sous-directeur des Etudes et de la Réglementation à la direction générale des Hydrocarbures, Ahoulou Joseph-Christian, l’ex-secrétaire général du syndicat ivoirien du secteur pétrolier offshore et onshore (SISPOO), Konaté Imrana, l’entrepreneur Kamel Koné, l’ingénieur en pétrole, Gaoussou Touré, et le directeur de l’Innovation entrepreneuriale et de la Promotion des startups, Tuo Nangalourou Seydou.

Le sous-directeur des Etudes et de la Réglementation, Ahoulou Joseph-Christian, a expliqué que le contenu local fait désormais obligation aux titulaires de contrats pétroliers d’accorder la priorité d’emplois au personnel qualifié national et de prévoir des programmes de formation pour permettre à ce personnel d’acquérir le niveau de qualification requis pour accéder à tous les niveaux de responsabilité du secteur.

De même, la totalité des compagnies pétro-gazières présentes sur le territoire national est désormais tenue d’accorder la préférence aux sociétés ivoiriennes concernant les activités de sous-traitance, de prestation de services et de fourniture de biens.

Ces compagnies devront également exploiter les services financiers et d’assurances disponibles en Côte d’Ivoire.

L’entrepreneur Kamel Koné, par ailleurs président du groupement des entreprises de service pétrolier et gazier de Côte d’Ivoire (GES-PETROGAZ), a salué, pour sa part, la loi sur le contenu local, une opportunité pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les acteurs du secteur.

« Avec la loi, les entreprises internationales cherchent à faire partout des partenariats avec les PME locales dans le secteur. Actuellement, beaucoup de choses sont en train de changer dans le secteur. Des non nationaux sont remerciés de leurs postes parce qu’il faut mettre des Ivoiriens. C’est un réel levier pour nous», s’est réjoui M. Koné.

Cette 2ème édition de l’afterwork professionnel, dénommé « Apéro du cabinet conseil en gestion de ressources humaines et législation du travail The expert consulting (APEROTEC) », un événement trimestriel tenu à Abidjan-Plateau, a permis d’aider les acteurs du secteur pétrolier à mieux comprendre la politique du contenu local et à identifier les opportunités qui se présentent à eux.

Le thème de ladite édition est ‘’mise en œuvre de la politique du contenu local dans les industries minières et pétrolières, opportunités et défis pour les PME locales’’.

Dans la même catégorie