MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour l’Afrique pour accélérer la transition digitale (PDG de Kaoun International) MAP Le statut croissant de l’Afrique en tant que leader mondial de transformation numérique mis en avant au premier jour de Gitex Africa MAP Sénégal: neuf morts à Dakar et Ziguinchor dans des violences survenues après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko (ministre de l’intérieur) ACI CONGO: Akouala Atipault entend organiser une journée de communication sur le Maep AIP Les réformes et actions du ministre Souleymane Diarrassouba pour la valorisation des produits de l’Artisanat AIP La 5e édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat prévue en novembre au parc des expositions d’Abidjan (Ministre) AIP Le Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire exhorté à mobiliser les opérateurs économiques à participer massivement au MIVA 2023 AGP Gabon/4ème Assemblée générale des maires du Gabon : le foncier en débat AGP Coopération Sino-Gabonaise : Ali Bongo reçoit l’amiral Dong Jin pour une visite de travail AGP Gabon : Steeve Nzegho Dieko en tournée politique dans l’Ogooué-Ivindo

Les acteurs locaux sensibilisés à l’entrepreunariat et au leadership féminin à Bondoukou


  13 Mai      17        Entreprenariat (206), LeaderShip Feminin (439),

 

Bondoukou, 13 mai 2023 (AIP) – La chargée du projet genre à l’Observatoire national de l’équité et du genre à la Primature, Mme Sy Savané Syrah a fait un plaidoyer, jeudi 11 mai 2023, à la préfecture de Bondoukou, pour renforcer le leadership féminin et l’entrepreunariat.

 » Il s’agit de faire un plaidoyer auprès des autorités administratives, les autorités locales, les guides religieux, les leaders communautaires par rapport à l’éducation formation des jeunes filles, le leadership féminin et entrepreunariat et la participation des filles et des femmes à la prise de décision », a déclaré Mme Sy Savané, qui a inscrit cette approche, dans le processus de la campagne communautaire dénommée « Stronger together ».

Cette initiative doit permettre aux acteurs présents de pouvoir aller vers la communauté pour un changement de comportement au niveau des parents du système éducatif, de la famille en amenant les femmes et filles à être très objectifs pour participer au développement de la famille, selon la chargée du projet genre à l’Observatoire national de l’équité et du genre à la Primature.

La chargée du projet genre à l’Observatoire national de l’équité et du genre à la Primature, Mme Sy Savané Syrah dans intervention à Bondoukou

Comme actions prioritaires, Mme Sy Savané a proposé de scolariser les jeunes filles dans le premier cycle de l’enseignement secondaire, de renforcer l’encadrement et les conditions d’apprentissage des jeunes filles dans le cursus scolaire et renforcer les connaissances en santé sexuel et de la reproduction et en compétences des jeunes filles scolarisées.

Pour ce faire, le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant a insisté pour l’implication de tous pour faire face aux défis de la lutte contre les inégalités sociales et économiques, de la promotion du leadership féminin, de l’autonomisation de la femme et de la lutte conte la pauvreté et contre toutes les formes de discriminations.

Organisée autour du thème  » plaidoyer en faveur du leadership et de l’entrepreunariat féminin. », cette rencontre, vise, également, à promouvoir par tous? l’éducation de la jeune fille et le leadership féminin, selon la directrice régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Mme Séa Tah Lou Angéline, qui a salué la mobilisation des participants.  » Cela dénote de l’intérêt capital que vous accordez à ces assises », a-t-elle salué.

Initié par la Banque mondiale, le Projet SWEDD a pour objectif principal de réduire les inégalités de genre et d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes dans sept pays, à savoir, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Ce programme envisage d’amener ces pays vers une transition démographique avancée.

Il veut opérationnaliser le dividende démographique, en améliorant les services de santé, qui met l’accent sur les adolescents, en gardant les filles à l’école au moins jusqu’au secondaire, en employant les jeunes femmes dans les emplois à revenu élevé et en améliorant l’inclusion financière , entre autres, a conclu le coordonnateur régional du projet SWEDD dans le Gontougo, Beda Hervé..

Dans la même catégorie