MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Les activités de pêche suspendues pour deux mois dans le lac Buyo à Duékoué


  18 Juin      4        Environnement/Eaux/Forêts (6756),

 

Duékoué, 18 juin 2024 (AIP) – Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Guémon, Fofana Lacina, a sensibilisé, mardi 11 juin 2024, les autorités administratives et coutumières, ainsi que les leaders de communautés, et acteurs du domaine de la pêche, sur le repos biologique du lac de Buyo, qui se traduit par l’arrêt des activités de pêche dans le département de Duékoué, du 01 septembre au 31 octobre 2024, dans le but, selon lui, de régénérer les ressources halieutiques en voie de disparition.
Cette mesure, aux dires de M. Fofana, a été décidée par le gouvernement, afin de lutter contre la baisse de la productivité de poissons, due aux mauvaises pratiques de pêche, à la démographie galopante et à l’utilisation de produits nocifs à la vie des poissons, sans oublier l’orpaillage clandestin. Le repos biologique est une mesure qui concerne toutes les eaux sur le plan national, indique-t-on.
Il y aura une cessation de l’activité de pêche pendant près de deux mois. Et ce, du 01 septembre au 31 octobre 2024, dans le lac de Buyo, qui s’étend dans les sous-préfectures de Guezon, Gbapleu, Bagohouo et Guéhiébly. Son objectif est de protéger les reproducteurs, qui sont les juvéniles et les jeunes individus n’ayant pas encore l’âge de la reproduction. Ceci n’est possible que par la fermeture des eaux. Il faut donc arrêter totalement la pêche sur ce plan d’eau, a-t-il clarifié.
Il a relevé les avantages liés à ce repos biologique, expliquant que cela permet d’obtenir des individus de grandes taille, une forte population de poissons et une pêche abondante et durable, afin que le consommateur final soit bénéficiaire de cette mesure de repos biologique, ainsi que le commerçant, qui voit son chiffre d’affaires augmenter.
Selon le directeur régional, la mise en exécution de ce repos biologique se fera sur trois phases à savoir, la phase d’informations et de sensibilisation à l’endroit des administrations et des acteurs de la filière pêche, la vérification de l’effectivité de la mise en œuvre de la fermeture des eaux et la reprise des activités de pêche sur tous les plans d’eaux concernés après le repos biologique.
Fofana Lacina a exhorté les populations à faire des provisions ou à se reconvertir dans d’autres domaines d’activités, pendant cette période de fermeture. Il a mis en mission les aquaculteurs et pisciculteurs du département de Duékoué, afin de ravitailler les populations en poissons et autres ressources halieutiques.

Dans la même catégorie