MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Les adolescents ont besoin d’un encadrement dans la durée pour devenir responsables, affirme Mme Mokili


  18 Octobre      62        Société (44865),

 

Kinshasa, 16 Oct. 2018(ACP)- La coordonnatrice de l’ONG « Femme en action », dans la commune de Ngaba, Béatrice Mokili a affirmé lors d’un entretien mercredi avec l’ACP que « les adolescents ne deviennent pas des citoyens actifs et responsables du jour au lendemain », il leur faut un encadrement dans la durée.
La coordinatrice a plaidé pour qu’il soit mis à leur disposition des moyens devant leur permettre d’apprendre notamment des notions relatives à la citoyenneté et- de mettre ces préceptes en pratique dans leur vécu quotidien. « Ils ont grandement besoin de ces notions lors de leur passage à l’âge adulte reconnu comme l’un des quatre principes directeurs de la convention relative aux droits de l’enfant », a-t-elle dit .
Mme Mokili Il y a lieu de noter qu’exprimer librement ses opinions sur tous les sujets l concernant soi-même est l’un des droits reconnus aux enfants. Ce droit demeure une composante vitale de la survie des enfants, et cela passe inexorablement par l’éducation.
Des nombreuses pratiques et attitudes traditionnelles ainsi que des obstacles économiques continuent d’empêcher la prise en compte de ce droit comme il devrait être appliqué, a dit Mme Mokili.
Par ailleurs, elle a fait remarquer que ce droit n’est pas non plus suffisamment accordé aux jeunes qui ont des difficultés à s’exprimer, notamment les filles, les adolescents affectés psychologiquement.
A travers un véritable engagement civique, les jeunes gens peuvent découvrir leurs droits, explorer la variété des relations sociales et se préparer à devenir de futurs citoyens actifs en apportant leur énergie, leur enthousiasme et de nouvelles perspectives pour le développement de leurs communautés, a conclu Mme Béatrice.
ACP/Mwata/Tshib’s/MNO

Dans la même catégorie