Johannesburg, 10/11/2024 -(MAP)- Les afro-députés ont mis en évidence, samedi au siège du Parlement panafricain (PAP) à Johannesburg, les priorités interdépendantes de la viabilité financière, la résilience climatique, la croissance industrielle et des droits de l’homme pour répondre aux aspirations de l’Afrique à un avenir durable.
Lors d’une présentation à l’occasion de la quatrième session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain, Msingathi Sipuka, chef du programme AUDA-NEPAD, a évoqué avec passion l’importance de l’industrialisation pour la résilience économique du continent, en particulier face aux défis économiques mondiaux. Il a reconnu les progrès réalisés par l’Afrique dans des secteurs tels que la production automobile, le textile et la transformation du cacao, citant particulièrement le Maroc, l’île Maurice, le Ghana et la Côte d’Ivoire comme exemples de réussite.
M. Sipuka a, toutefois, noté que l’Afrique contribue toujours à moins de 2 % de l’industrie manufacturière mondiale et est confrontée à des obstacles importants tels que des infrastructures inadéquates, un déficit de compétences croissant et des défis réglementaires.
Pour sa part, Eva Grace Kuvuma, directrice générale du Groupe de la Capacité africaine de gestion des risques (ARC), a présenté le rôle essentiel du Groupe dans le renforcement de la résilience face aux catastrophes liées au climat.
Depuis sa création en 2012, l’ARC a travaillé avec les gouvernements africains pour atténuer les impacts des menaces et des épidémies liées aux conditions météorologiques, a-t-elle souligné.
Offrant des services tels que le renforcement des capacités, les systèmes d’alerte précoce et la mutualisation des risques, l’ARC soutient actuellement 39 États membres, précise-t-on.
D’autres intervenants ont déclaré que le Parlement panafricain a un rôle essentiel à jouer pour façonner une Afrique autonome et résiliente.
Dans un appel à l’action, ils ont exhorté les parlementaires à agir en tant qu’ambassadeurs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en plaidant pour son intégration dans les budgets et les cadres politiques nationaux.
Les afro-députés ont de même souligné l’importance d’aligner les efforts parlementaires sur les plans plus vastes de l’UA, notamment sa stratégie quinquennale récemment adoptée.
En accordant la priorité à l’éducation, aux soins de santé, aux infrastructures et à l’innovation, l’Afrique pourrait bâtir un secteur manufacturier robuste capable de soutenir une croissance durable, notent-ils.
Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.