MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la primauté du Conseil de Sécurité de l’ONU en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales MAP Niger: la compagnie pétrolière chinoise CNPC « suspend » des travaux pour des raisons de « sécurité » MAP Les partis politiques sud-africains exigent une Commission parlementaire pour superviser la Présidence MAP Le Maroc et Côte d’Ivoire saluent hautement leur partenariat stratégique et leur coopération bilatérale Inforpress AP-CPLP: Rui Semedo e Carmen Martins partilham mesmo olhar sobre democracia em Cabo Verde Inforpress AP-CPLP: Rui Semedo e Carmen Martins partilham mesmo olhar sobre democracia em Cabo Verde Inforpress Fogo: Agricultores das zonas mais agrícolas da ilha iniciaram a primeira monda Inforpress Fogo: Agricultores das zonas mais agrícolas da ilha iniciaram a primeira monda ANP Différend Niger-Benin : une délégation Nigérienne de haut niveau à Cotonou MAP Le Chef de la diplomatie ivoirienne salue le leadership et l’engagement fort de SM le Roi en faveur de la paix et du développement en Afrique

Les afro-députés tracent à Johannesburg la voie à suivre pour le PAP, 20 ans après sa création


  3 Juillet      8        Politique (26050),

 

Johannesburg, 03/07/2024 -(MAP)- Le Parlement panafricain (PAP) a célébré, mardi dans son siège à Johannesburg, en Afrique du Sud, son 20è anniversaire sous le thème «Deux décennies du Parlement panafricain : réflexion sur l’avenir et tracé de la voie à suivre».

L’événement a réuni des parlementaires, des représentants des organes de l’Union africaine (UA), du Corps diplomatique africain accrédité en Afrique du Sud et des organisations de la société civile.

Les célébrations ont été l’occasion de définir une vision pour l’avenir du Parlement panafricain, d’identifier les principaux domaines d’amélioration et d’expansion et de souligner le rôle du Parlement dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine et d’autres initiatives de développement régional.

Au cours des deux dernières décennies, le PAP a été au cœur des efforts visant à amplifier la voix des citoyens africains et à faciliter la mise en œuvre de politiques et de traités visant à favoriser le développement et la coopération entre les États membres. Selon les afro-députés, l’institution législative panafricaine a déployé de grands efforts pour la promotion des droits des femmes, l’approbation des normes démocratiques et la promotion de la paix et de la sécurité sur tout le continent.

Invitée d’honneur à l’événement, la première présidente du PAP, Gertrude Mongella (2004-2009), a appelé à un engagement continu envers la mission du Parlement et à la pleine réalisation de son mandat. Revenant sur son parcours, elle a souligné l’importance de maintenir l’autonomie et l’unité au bénéfice de tous les citoyens africains, plaidant pour un engagement efficace dans les questions continentales.

S’exprimant pour la même occasion, le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, a salué le dévouement indéfectible du Parlement panafricain au service du peuple africain. «En tant que voix centrale de l’Afrique, le PAP joue un rôle crucial dans la promotion de l’unité, de la paix et de la prospérité sur notre continent», soutient-il.

Cette occasion commémorative sert à rappeler aux décideurs de tout le continent d’honorer leur engagement envers le PAP en ratifiant le Protocole à l’Acte constitutif de l’UA relatif au Parlement panafricain, communément appelé Protocole de Malabo.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Dans la même catégorie