APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les agents de la Sopeco exigent le départ de la directrice générale


  6 Mai      166        Economie (20953),

 

BRAZZAVILLE, 07 MAI (ACI) – L’intersyndicale des agents de la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopeco) a réclamé, le 5 mai dernier à Brazzaville, le départ de la directrice générale de cette structure, Mme Ludovique Mbossa Mabwere, à cause, entre autres, du non-paiement récurrent des salaires.

Lors d’un sit-in organisé pour revendiquer le paiement des salaires des 26 mois de service dus aux 241 agents, le porte-parole de cette confédération syndicale, M. Clairvy Stell Jeuvin Gabiot, a rappelé que depuis sa nomination à la tête de la Sopeco en 2018, Mme Mbossa Mabwere n’a payé que 18 mois sur 40, suite aux sit-in, aux grèves, aux pressions et aux concertations.

Selon lui, quand il y a des entrées financières, elle privilégie le payement des fournisseurs fictifs et des missions non productives. Ainsi, elle ne fait pas des prévisions ni des plans de recours pour pallier les problèmes de recettes propres à l’entreprise, a-t-il dénoncé.

Entre autres griefs reprochés à la direction générale, figurent la gestion opaque des finances de l’entreprise entre la directrice générale et la directrice financière et comptable (Dfc), le manque de dialogue avec les partenaires sociaux, la diminution de la subvention annuelle de l’Etat à hauteur de 125 millions de Fcfa, alors que la masse salariale mensuelle de la Sopeco est de 42 millions de Fcfa.

De même, l’intersyndicale a dénoncé l’absence prolongée du président du comité de direction, M. Jean Joseph Paka, depuis le 10 août 2018, lors de la dernière séance de travail, et la mise en quarantaine, sans motif, du délégué du contrôle budgétaire, représentant de l’Etat à la Sopeco depuis trois ans.

L’intersyndicale a fait savoir qu’au moment de cette manifestation, les travailleurs n’ont pas encore perçu le salaire du mois de janvier 2021, alors qu’ils sont en mai.

Dans la même catégorie