Abidjan, 14 déc 2024 (AIP)- Le coordonnateur adjoint de la cellule focale de lutte contre le VIH-Sida du Trésor public, Dr Patrick Ziallo, a invité, jeudi 12 décembre 2024 à Abidjan Plateau, les agents du Trésor à se faire dépister pour une prise en charge psycho-médicale précoce en cas d’infection,
Selon Dr Patrick Ziallo, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, à travers sa cellule focale de lutte contre le VIH-Sida, vise zéro sida à l’horizon 2030, objectif réaffirmé lors de la 37e journée de lutte contre le VIH/Sida organisée à l’intention du personnel Trésor.
« Aujourd’hui c’est d’abord une campagne de sensibilisation pour amener toutes les administrations, tous les agents du Trésor, à se faire dépister, de sorte qu’il y ait un accompagnement rapide psychologique et médical en cas d’infection et leur permettre également d’avoir les bonnes attitudes et les bons réflexes. L’objectif de ceci, est d’arriver à zéro sida à l’horizon 2030 ici au Trésor. », a souligné Dr Ziallo.
Pour Dr Ziallo, l’avantage du dépistage et de la prise en charge précoces, est l’indétectabilité du virus lorsque le sujet atteint du VIH, suit correctement son traitement et adopte un comportement exemplaire. Cette indétectabilité induit une intransmibilité et protège tous les proches du sujet infecté car il ne peut plus contaminer.
Cette mobilisation des agents Trésor public en faveur de la lutte contre le VIH-Sida, s’inscrit dans la commémoration de la 37e journée mondiale de lutte contre le sida.