Abidjan, 27 mai 2024 (AIP)-Le président de la Société ouest-africaine des analystes financiers et professionnels de l’investissement (SOAAP), Guy Roger Menan a exprimé lundi 27 mai 2024, la volonté de l’association de promouvoir cette profession, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
M. Menan a relevé que la SOAAP portée sur les fonts baptismaux le 12 septembre 2023 à Abidjan, s’est fixée comme priorité la professionnalisation des métiers de la finance, spécifiquement ceux d’analystes financiers et de spécialistes en investissement, le développement personnel des membres, la défense de leurs intérêts et la promotion du développement du marché financier régional.
A l’en croire, la création de ladite société répond au besoin croissant de diversification et de sophistication des produits financiers, de l’interconnexion du marché régional aux autres bourses africaines et de parvenir à la hausse constante des ressources mobilisées sur le marché financier.
« Les activités de l’association s’articulent autour de trois piliers à savoir SOAAP-académie (2 axes : adéquation professionnelle et partage de connaissance) leadership de place (2 axes : déontologie et relations institutionnelles) et la communauté d’intérêt (2 axes : collégialité et patron) », a expliqué Guy Ménan en présence du président de la commission éthique, Vaflaly Diarrassouba, et la trésorière Aminata Camara.
Il a invité tous les financiers à rejoindre cette association commune aux huit pays membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) et avec des centaines de membres au sein de l’écosystème financier, aux profils d’expertises multiples, aux parcours professionnels et aux expériences diversifiés.
Le président de la SOAAP a également appelé les analystes financiers et professionnels de l’investissement à s’approprier cet instrument pour participer aux grands débats nationaux et régionaux sur le système financier, les évolutions des marchés et du financement de l’économie, connecter à un réseau à la pointe de l’information économique, financière et réglementaire.
Il a promis aux potentiels adhérents que l’association accompagne ses membres tout au long de leur vie professionnelle et répond à leurs besoins d’échanges, d’actualisation sur les règlementations, d’éthique et de formation.
Une motion de remerciement a été adressée au directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr. Edoh Kossi Amenounvé, à des responsables de la Banque africaine de développement (BAD) pour leur soutien à l’initiative.