AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE)

Les autorités compétentes invitées à renforcer la riposte à Pointe-Noire et dans ses environs


  5 Mai      67        Santé (15358),

 

BRAZZAVILLE, 05 MAI (ACI) – La Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus a invité le 4 mai les autorités compétentes à renforcer de manière significative la riposte dans le département de Pointe-Noire et ses environs, en vue de contenir la progression de cette pandémie dans le pays.

Réunie en visioconférence sous l’autorité du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, la Coordination nationale de gestion de la pandémie a fait cette recommandation suite à l’ascension de l’épidémie dans la ville océane.

En effet, depuis deux mois, le nombre de personnes contaminées a été multiplié par quatre en passant de 112 à 424 de février à mars 2021 à Pointe-Noire. Du 1er au 28 avril dernier, on y a enregistré 527 nouvelles contaminations, soit 100 de plus qu’en mars. Ces informations font de la ville océane la nouvelle l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 dans le pays, avec un taux de positivité autour de 10%.

Par contre, la tendance épidémiologique à Brazzaville est revue à la baisse d’un mois à un autre. Le nombre de nouveaux cas y est ainsi passé de 520 au mois de mars à 361 au mois d’avril 2021. Le taux de positivité en avril est autour de 3% contre 5% en mars.

Concernant des personnes hospitalisées à Brazzaville, le nombre est passé de 48 en mars à 18 au 28 avril 2021 et les patients suivis à domicile sont passés de 141 à 240 en mars dernier.

Par ailleurs, la Coordination a fait savoir que sur les 220 personnes testées dans le département de la Sangha pendant la dernière semaine du mois d’avril, six ont été déclarées positives à la Covid-19, soit 2,7% de taux de positivité. Dans la Likouala, il a été enregistré 29 cas positifs sur les 151 personnes testées, soit un taux de positivité de 19%.

Bien que la situation épidémiologique demeure maîtrisée dans le pays, le nombre de décès des suites de la Covid-19 a augmenté en avril, a indiqué le communiqué de la Coordination nationale de gestion de cette pandémie.

Tenant compte de ce constat, elle a reconduit l’ensemble des mesures en vigueur ayant principalement trait à la prévention. Il s’agit entre autres de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une nouvelle période de vingt (20) jours, à compter du 6 mai 2021 ; du maintien du couvre-feu à Brazzaville et à Pointe-Noire de 23 heures à 5 heures du matin pendant les jours ouvrés, et de 20 heures à 5 heures du matin le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés ; du maintien du port obligatoire et conforme du masque de protection, de la poursuite des campagnes de sensibilisation et de prévention ainsi que de l’organisation régulière du dépistage des personnes les plus exposées au risque de contamination

Dans la même catégorie