Abidjan, 21 sept 2024 (AIP) – Les avocats de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont affirmé leur engagement en faveur de la transparence des flux financiers, lors de leur troisième congrès tenu le vendredi 20 septembre 2024 à Abidjan, en présence du grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly.
Ce congrès a recommandé l’élaboration d’un guide pratique d’application de la nouvelle directive UEMOA sur la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LTB/FT), promulguée le 31 mars 2023, spécifiquement destinée aux avocats de l’espace.
Les participants ont également préconisé l’organisation d’un cadre de dialogue régulier entre les barreaux et les autorités de contrôle, de supervision et de régulation, afin d’ajuster les pratiques en fonction des retours d’expérience sur la protection des avocats vis-à-vis des poursuites judiciaires.
De plus, ils ont souligné la nécessité d’harmoniser la formation initiale et continue des avocats et ont formulé des recommandations pour l’adoption d’un manuel de procédure relatif au traitement des demandes d’établissement par les barreaux de l’espace UEMOA, ainsi que la mise en place d’un observatoire des libertés et des droits de l’Homme.
Le Bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Maître Claude Mentenon, a précisé que ce troisième congrès a permis de poser les bases de l’avenir en discutant des meilleures pratiques à adopter pour anticiper les obligations professionnelles et les réglementations à venir.
Il a exhorté les jeunes avocats à prendre en main leur destin et à relever avec dignité le défi de la compétitivité dans un monde en constante mutation, où l’absence de compétence ne permet pas d’espérer se maintenir. Maître Mentenon a également encouragé chacun d’eux à explorer de nouveaux horizons, à poser les bonnes questions pour exiger le respect et la considération de la profession.
« Nous avons également examiné les nouveaux enjeux liés à l’évolution de notre monde, débattu des défis qui nous attendent, et tissé de nouveaux liens d’amitié tout en renforçant ceux qui existent déjà. Nous nous sommes enrichis de notre diversité », a-t-il déclaré.
Tous les Bâtonniers de la zone UEMOA en exercice élevés au grade de chevaliers.
Au cours de cette rencontre, tous les Bâtonniers de la zone UEMOA en exercice ont été élevés au grade de chevaliers dans l’ordre du mérite national par le grand chancelier, Ally Coulibaly, qui a encouragé ces juristes à demeurer des exemples et à intégrer le perfectionnement dans leur quotidien.
Le troisième congrès s’est déroulé mercredi 18 et vendredi 20 septembre 2024 autour du thème « Dix ans d’application du règlement n° 05 : retour vers le futur de l’avocature de l’espace UEMOA ».
Organisée par l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, en tant qu’organisation hôte, cette rencontre a réuni environs 400 participants issus des huit pays de l’UEMOA