AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Les bailleurs de fonds pour l’accompagnement de la RDC dans l’amélioration du secteur des mines


  1 Novembre      109        Economie (20806),

 

Kinshasa, 31 oct. 2019 (ACP).- Les bailleurs de fonds opérant dans le secteur des hydrocarbures, de l’électricité et des mines entendent accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à améliorer la bonne gouvernance dans le secteur minier et artisanat, indique un communiqué dudit ministère reçu jeudi à l’ACP.

M. Stéphane Schimide, chargé d’affaires de l’ambassade de la Confédération Suisse en RDC, l’a fait savoir mercredi à Kinshasa, à l’issue d’une séance de travail présidée par le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, qu’assistait la vice- ministre, Alpha Denise Lupetu Tshilumbayi, dans son cabinet de travail.

Selon la source, les deux membres du gouvernement ont rassuré la délégation de bailleurs de fonds, de la détermination et de la volonté du gouvernement congolais de changer l’image ternie du secteur minier congolais.

Ils leur ont fait remarquer en outre que la question de la bonne gouvernance est l’une des priorités du programme du gouvernement. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à ce que le secteur minier contribue et continue à jouer le rôle capital dans le développement du pays.

Outre quelques difficultés que rencontrent ces bailleurs de fonds sur le terrain qu’ils ont soumis au ministre, ils ont également évoqué la question de la présence des enfants et des femmes enceintes dans les sites miniers.

A cette préoccupation, le ministre des Mines a rassuré ses interlocuteurs, affirmant que ce problème préoccupe au plus haut point le gouvernement que dirige le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui ne ménage aucun effort pour endiguer ce fléau.

« Au nom du gouvernement, je vous demande d’accompagner le gouvernement dans cette démarche qui vise l’assainissement de l’environnement minier congolais afin d’attirer davantage les investisseurs et contribuer au développement de la RDC », a déclaré le ministre à l’intention de ses hôtes.

Le diplomate suisse qui a conduit la délégation s’est déclaré, à l’issue de la réunion, satisfait des assurances fournies par le gouvernement à travers le ministre des Mines.

ACP/Zng/May

Dans la même catégorie