AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LES BENEFICIAIRES FORMEES EN AGROFORESTERIE


  26 Juillet      39        Agriculture (4121),

 

Sokodé, 25 juil. (ATOP)-Un atelier de renforcement de capacités sur « L’agroforesterie et autres techniques agricoles biologiques », a réuni, les 21 et 22 juillet dans le canton d’Amaïdè, à 20 Km au nord de Sokodé, trente agricultrices, membres de la coopérative « Fèzrèwogoni » (la liberté est venue).
Cet atelier a été organisé par l’ONG Programme d’appui à la femme et à l’enfance déshéritée (PAFED). Il s’inscrit dans le cadre de son Projet « Promotion de l’Entrepreneuriat des agricultrices de la commune de Tchaoudjo 3 » dans la région Centrale du Togo. Ce projet est mis en œuvre avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a pour objectif de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans la commune de Tchaoudjo 3.
La formation a permis d’outiller davantage les bénéficiaires en agroforesterie et en d’autres techniques agricoles biologiques permettant d’améliorer les rendements tout en préservant durablement la fertilité des sols. Elle a pour finalité de les amener à adopter des méthodes culturales protectrices de l’environnement dans leur localité.
Les participantes ont été édifiées sur le concept de l’agroforesterie et la description des recommandations sur les pratiques agroforestières adaptées aux conditions et aux agriculteurs. Elles ont été également renseignées sur les bienfaits de l’agroforesterie et des techniques agricoles biologiques. Ces agricultrices ont appris aussi sur la culture biologique, les techniques de production biologique et les avantages à produire bio. Elles ont, en outre, été instruites sur les critères de conformité et renforcées pour vendre sur le marché international
La directrice de l’ONG PAFED, Mme GnofamMayi, a encouragé les femmes à être toujours mobilisées autour du projet et à mettre en pratique, comme elles l’ont déjà fait après les précédentes formations, les acquis reçus pour avoir de bons résultats. « L’agroforesterie va vous aider à faire de l’agriculture autrement que ce que vous faisiez déjà. Elle vous permettra de faire de l’agriculture bio comme on est en train de la faire et cela va vous aider à accroître vos rendements, à préserver la fertilité des sols, à protéger l’environnement, à produire sain pour manger sain et être en bonne santé », a-t-elle souligné à l’endroit des bénéficiaires. Elle a remercié l’OIF, le gouvernement, l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT), toujours présent à leurs côtés, et le maire de Tchaoudjo 3.
La formation a été assurée par M. Gomina Pizème Emmanuel. Celui-ci a déploré l’utilisation, de plus en plus, par les producteurs des intrants chimiques alors qu’ils sont nuisibles à la santé humaine et à l’environnement. « C’est pour ça que nous avons appris aux femmes comment produire sur la même parcelle en maintenant la fertilité du sol et en améliorant les rendements », a-t-il insisté.
Démarré en décembre 2021, le Projet « Promotion de l’Entrepreneuriat des agricultrices de la commune de Tchaoudjo 3 » vise, entre autres, à accroître la production et les revenus de 30 agricultrices du canton d’Amaïdè et à promouvoir l’agriculture biologique et la protection de l’environnement dans ce canton jusqu’en octobre 2022.  D’un coût total de 39.336.500 FCFA, il est subventionné à hauteur de 30.336.500 FCFA par l’OIF, le reste constituant l’apport de PAFED et des bénéficiaires.

Dans la même catégorie