Abidjan, 16 oct 2023 (AIP)- Les responsables du groupe agro-industriel SIFCA ont enseigné durant toute la durée de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) qui s’est tenu du 29 septembre au 08 octobre 2023 au Parc des expositions, aux producteurs de palmier à huile, hévéa et canne à sucre, les bonnes pratiques culturales.
« Nous offrons aux producteurs d’hévéa, de palmier à huile et canne à sucre des conseils pour leur montrer notre proximité car ils ont besoin de conseils aux bonnes pratiques agricoles. Vous savez que de plus en plus on parle de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement donc c’est important de nouer des relations solides avec ces acteurs », a expliqué le chef du département communication de SIFCA, Mme Corine Atenou Yed, au terme de l’édition.
Elle a ajouté que le groupe accompagne ces acteurs dans l’intensification de la production. « Lorsqu’on fait un champ, c’est de pouvoir produire et vendre. Nous leur garantissons l’achat de leur production. Nous agissons également dans notre politique de responsabilité sociétale », a-t-elle assuré.
La participation du groupe SIFCA à l’édition 2023 du SARA s’est déroulée sous le concept « Le SARA c’est notre champ ». Elle a été marquée par de forts engagements du groupe en faveur de la souveraineté alimentaire, avec un accent particulier sur trois piliers essentiels à savoir le soutien aux planteurs, la création d’emplois dans l’agro-industrie et la promotion de la qualité des produits locaux.
Dépendant à 75% des planteurs d’hévéa, de palmier à huile et de canne à sucre, le groupe se présente comme un partenaire proche de ces agriculteurs. Pour concrétiser cette proximité, cet acteur clé de l’activité agro-industrielle offre une plateforme de conseil et d’assistance en matière de bonnes pratiques agricoles avec des liens solides avec les planteurs.
Le SARA 2023 a porté sur le thème central « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».